< Back to IRCAM Forum

Multiplication Accords (Boulez)

Hi all,

I’ve just read the book and I’d like to have examples patches

Come on……… Share

…………………………………………………………………… Jerome

Hi Jerome,

What is the book you’ve read? I can see if I can give you examples.

What interests you as patches? Examples of transpositions, inversions, transpositions inversions, permutations, multiplications chords s with transp-comb?

In any case, I’m very interested to exchange and interact with you.

Didier

Hello,not a very populated forum but i am here too!!!
A.

Hello,

Comment faire une multiplication d’accords et aussi : comment calcule t’on le nom d’un set

Merci d’avance

…………………………………………………………… jerome

Bonjour Jérôme,
Le temps de faire un petit PDF avec quelques copies d’écran et je te réponds. Mais déjà, le processus de multiplication d’accords initié par Pierre Boulez permet de faire tant sur papier et un crayon qu’avec Open Music un certain nombre d’opérations. Dont le calcul des modes à transpositions limitées - je mettrai le lien du PDF où Moreno Andreatta aborde ce sujet, dans le cadre de son obtention d’habilitatimon à diriger des recherches - mais aussi de calculer une matrice 12 x 12 d’une série dodécaphonique ou la matrice de transposition 12 x 12 chromatique. De plus, c’est vraiment une opération très simple à réaliser et par ailleurs très pédagogique.
Amicalement.
Didier

http://www.deb8076.eu/CAOPhotos/TRanspcombMode3.jpgMultiplication d'accords pour calculer un mode à transpositions limitées d'O. Messiaen
Bonjour Jérôme,

Déjà, c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis attelé à te répondre. Car tant le processus de transposition de Structure Ia/Polyphonie de Pierre Boulez m’a semblé longtemps mystérieux quand j’ai commencé à m’intéresser à la structure de la musique atonale, tant la multiplication d’accords a généré un grand nombre d’interrogations, notamment quand j’ai commencé à m’initier à la Set Theory. Je ne comprenais pas pourquoi j’obtenais des résultats corrects à 95 %. Il y avait dans mes calculs toujours une erreur qui se glissait. Jusqu’au jour où j’ai découvert la thèse de Stephen Heinemann et où je me suis rendu compte que j’effectuais un calcul modulo 12 avec les pitch class alors qu’il suffisait de transposer après calcul la structure intervallique d’un des blocs sur le second. En fait, c’est simple comme bonjour.

Sinon, ci-dessus tu as ta réponse avec un patch simple qui calcule le mode à transpositions limitées {0 1 2 3 4 6 7 8 9 10}, la fonction Zn-ti-zn dans le groupe Zn de la librairie Mathtools liste l’ensemble des modes de Messiaen :
((0 2 6 8) (0 6) (0 1 3 6 7 9) (0 2 3 6 8 9) (0 1 6 7) (0 1 2 4 6 7 8 10) (0 1 2 6 7 8) (0 1 2 3 6 7 8 9) (0 1 2 3 4 6 7 8 9 10) (0 4 8) (0 1 4 5 8 9) (0 1 2 4 5 6 8 9 10) (0 3 6 9) (0 1 3 4 6 7 9 10) (0 2 4 6 8 10)). Pour obtenir la classification Forte d’un ECH (pc set), tu as la fonction Dn-p-form dans le groupe Dn et toujours dans la librairie Mathtools. Pour obtenir cette affichage, il faut choisir en cliquant sur le plot de gauche en haut “fn”. J’ai inséré dans le Pdf en pièce jointe cette fonction dans le troisième patch illustrant la multiplication d’accords avec Zn-transp-comb et j’ai ajouté Dn-pc-set, qui donne l’interval vector d’un ECH.
Concrètement, j’ai partagé le Pdf en deux parties. La première avec quelques exemples de patchs illustrant la multiplication d’accords avec Open Music, puis en seconde partie j’ai explicité l’opération avec plusieurs exemples sans passer par un ordinateur. Et dans ce cas, j’utilise pour calculer la structure intervallique du bloc/accord qui sera transposé la conversion via l’OIS de Stephen Heinemann que je trouve très explicite dans sa formule < 10, {11, 1, 2} > et où les intervalles sont calculés à partir du premier élément, ici 10/sib. Pour situer Stephen Heinemann, ce dernier a présenté sa thèse en 1993 "Pitch-class set multiplication in Boulez’s Le marteau sans maître » et dans laquelle il souligne qu’un grand nombre d’analyses a été réalisé autour du Marteau sans maitre de Pierre Boulez, dont celle de Lev Koblyakov qui a publié “Pierre Boulez: A World of Harmony” mais sans expliciter concrètement le processus de multiplication initié par Pierre Boulez. Sa thèse, s’appuyant sur les conventions et notations, notamment pour les calculs matriciels des ECH de John Rahn (Basic Atonal Theory). Cette thèse qui m’a permis de comprendre le processus de la multiplication d’accords et d’affiner ma découverte de la Set Theory (merci aussi à Moreno Andreatta pour ses PDF très pédagogiques et sur lesquels je reviendrais ici avec quelques liens) est mise en ligne dans le cadre du ResearchWorks Archive par la librairie digitale de Washington ici : https://digital.lib.washington.edu/researchworks/handle/1773/11257.
En espérant que mes explications sont suffisamment concrètes et pédagogiques sur ce processus qui est tout compte fait relativement simple.
Didier

MultiplicationAccords.pdf (1.17 MB)

Hello!

Happy to have found this group. I just started experimenting with the Mathtools objects. I have a question: The object p-form is supposed to calculate the prime form of a set. When I enter the values (2 6 9) which correspond to a D major triad I get (0 4 7) in return which of course is a C major triad. The problem is that that is not the prime form of this set. It is actually (0 3 7), in fact in the Forte catalog (0 4 7) is not included. Am I missing something or is there something wrong with the object? It seems that it simply rearranges the set so that it is as compact as possible but it does not compare the result with its inversion. That is how prime forms should be calculated as far as I know.

Thanks!

Federico

prime-form.png

Hello Federico,

some pictures are better than a large speech !

Have a look at this… you’ll find everything you want !

………………………………………………… jerome

ECH.jpg

Thank you. But is there an object that will do this in OM (reduce a set to prime form)? It looks like p-form only calculates the normal form.

I found a solution. The left side of the patch gives the correct answer but the right side doesn’t. It seems strange that I need to go through an additional step. But it works…

prime-form2.png

I am now convinced that there is a problem with p-form. See image. It works correctly for some sets but not others.

prime-form3.png

May be this could help !

Hello fiboribo,
Welcome to the forum. It interests me that we can exchange.
Otherwise, it’s actually surprising these two results. But this is perhaps due to the fact that Allen Forte is no difference in the pc-set 3-11 between the major chord and the minor chord. For him, this is the same set.
But I notice that according to the entry with P-form, and pitch between integer, integer displays all major and pitch, the minor.

Sorry for my bad english.

Didier

ECH311MinorMajor.jpg

have a look at this http://solomonsmusic.net/pcsets.htm, especially, # 182 as you can see we got (0,1,3,6,8,9)

your set seems to be an exception !

Bonjour,
Dans la librairie OMPitchfield, il y a deux fonctions qui affichent la prime-form et dont une prend en compte la différence dans un accord parfait 3-11 entre majeur et mineur, contrairement à Dn-p-form. Ainsi, la fonction PC-ti-primeform est semblable à Dn-p-form tandis que PC-t-primeform affiche bien la différence entre accord parfait mineur et majeur.

Hello,
In the OM-Pitchfield library, there are two functions that display the prim-form and one takes the difference in triad chord 3-11 between major and minor, contrary to Dn-p-form. Thus, the PC-ti-PrimeForm function is similar to Dn-p-form while PC-t-primeform displays the difference between minor and major triad chord.
Didier

Pcset311Pfields.png

Thank you all. This is very helpful!

Federico

A tout patcheur !!!

Je voudrais attirer votre attention sur les liens que crée OM par défaut : voir “par défaut” où un doute s’installe sur le “câblage” des cercles. Logiquement les deux cercles sont câble au “mc->m” mais on peut avoir un doute.

Ainsi, je vous invite à mettre des liens obliques : voir “oblique” ainsi aucun doute n’est permis !

cela peut paraître anodin, mais je poste ce commentaire puisque, quoiqu’il en soit, il fallait que je le fasse !

……………………………………………………………………………… jerome

oblique.png

A propos de la multiplication d’accord…

sur la page 19 figure 3 de “QUELQUES PROPRIETES DE LA TECHNIQUE DE ´ BOULEZ
DE MULTIPLICATION DES BLOCS SONORES de Nicolas Weiss” (voir PJ)

on voit deux exemples des transposition de A sur B et le A X B

Si sur le second (avec A et B ayant chacun deux notes) tout est limpide on retrouve bien 4 notes, Sur le premier (avec A et B ayant chacun 3 notes) On voit que A X B donne bien B mais avec 7 notes en tout… Pourquoi ?
Merci d’avance

……………………………………………………………………… jerome

Page-19.jpg

est-ce qu’en fait on obtiendrait 9 notes mais qu’il y aurais 2 unissons du au mod 12 ?

Bonjour Jérôme,
Effectivement, il y a 9 hauteurs (3*3 = 9) alors que dans le bloc sonore final il n’y a que 7 hauteurs. C’est dû aux deux notes communes La# et Ré#. Dans ce cas, Boulez ne retient qu’une seule instance d’une hauteur et il élimine les hauteurs en doublons (lire page 168 dans Relevé d’apprenti). Dans la copie d’écran qui reproduit le calcul à la main, j’ai entouré les hauteurs communes.

DoublonsMultAccords.png