Salut tous,
C’est Christophe Egea from Geneva. Je passe par le forum pour ne pas embêter “que” Thibaut. Je me permet ici pleins de commentaires. Vos logiciels sont terribles, et il ne faut vraiment pas prendre ça comme des critiques
A la base, nous somme très intéressés par la transformation HOA (3D Order4) vers binaural. Et je n’ai actuellement aucune solution “aisée” pour faire ça. Dans Flux (à titre d’exemple) nous avons 2 options. Soit le signal fait : Room HOA > Config HP du studio > Binaural. Soit nous utilisons 2 Rooms (une HOA et une binau) en parallèle et réglées de manières identiques.
Ni ADMix, ni Panoramix ne semblent proposer cette option.
Est ce que du point de vu du traitement du signal audio, il n’est pas possible de transformer du HOA en binaural sans repasser par une configuration physique (avec positionnement des HP) ? Si c’est le cas, j’imaginais créer un espace intermédiaire HOA d’ordre 7 pour obtenir le meilleur rendu binaural possible.
Puis je vous demander une estimation du délai prévu pour l’upgrade binaural dans ADMix ?
Au passage, je ne sais pas si c’est un bug, mais dans le recorder, comme dans le renderer, impossible de transformer du HOA dans un format de moins de 5 canaux (mono, stéréo, 4.0, etc).
Autre “souhait” concernant ADMix : lorsqu’on créé une config d’enregistrement, si par exemple la config est la suivante :
- HOA 3D Order 1
- Direct speaker 5.1
- Direct speaker Stéréo
L’unique fichier de sortie fait 12 canaux. Serait il possible que cela sorte des fichiers séparés pour chaque format ?
Nous utiliserions volontiers Panoramix à la place de Flux pour les travaux étudiants, mais comme cet outil sert pour composer, l’accès a l’ensemble des paramètres du Spat est indispensable. Mais cela n’est pas l’idée de base pour Panoramix, qui est peut être plus orienté “ingé son”.
Dans Panoramix, il n’est pas possible de créer un input track HOA. Il est possible de faire un direct to bus HOA mais il n’est pas possible de le l’envoyer ensuite dans un bus binaural. J’ai bien repéré les entrées Eigenmike, mais je n’ai pas trouvé d’infos sur les méthodes de décodage et finalement, je ne sais pas si elles correspondent à un standard “autre que Eigenmike”. Il est de tout façon impossible, il me semble, d’envoyer ce signal dans un bus binaural. Il est bien possible d’envoyer dans le bus de monitoring mais encore un fois, cet envoie se fait dans la section HOA decoder (et donc dépend d’un espace physique).
Toujours dans Panoramix, encore 2 petits commentaires au passage. Il serait chouette de pouvoir réarranger l’ordre des bus comme il est possible de le faire avec les entrées. Il serait aussi bien que le paramètre de “scale” soit enregistré avec la mémoire de session. Mais là c’est du détail.
On risque d’être assez actifs ces prochains mois…
Merci d’avance & très bonne journée.
Christophe