< Back to IRCAM Forum

Spat5 + Reaper + Tosca

Bonjour, je suis entrain de mettre au point une nouvelle configuration de composition :

Je fais mon montage dans Reaper et la spatialisation dans Max Msp avec Spat5.
L’audio transite avec Jackaudio de Repaer à Max
La commande pour contrôler Spat depuis reaper en OSC avec le plug Tosca.

Pour le moment je me suis limité à seulement 4 Pistes d’audio et commande pour faire des tests.

Outre les problèmes que je rencontre avec Jackaudio qui n’est je crois définitivement pas recommandé sur Window… Mon CPU de max se bloque à 100%, pourtant je n’ai pas l’impression que tout ça soit si lourd que ça… et les caractéristiques de mon ordinateur sont très correctes (i7, 6 coeurs, 16Go, SSD). Surtout que je comptais ensuite passer à au moins 16 pistes routées.

Quelqu’un a déjà utilisé une configuration de ce genre ? a une idée ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée!
Clément

Bonjour Clément,

Je n’ai pas d’expérience avec Jack sous Windows. Dans votre configuration, vous pourriez aussi utiliser ReaRoute (fonctionnalité de Reaper, sous Windows uniquement); peut-être est-ce plus efficace?

Pour le problème de CPU, difficile à dire. Il faudrait essayer de repérer quelles parties du patch sont gourmandes. Aussi il sera utile:

  • de limiter le flux de données OSC, par exemple avec spat5.osc.speedlim
  • de fermer les interfaces graphiques (spat5.viewer, spat5.oper, etc.) qui sont relativement lourdes
  • déterminer si la charge CPU est plutôt due au contrôle (OSC) ou au rendu audio
    A priori les caractéristiques de votre machine sont satisfaisantes pour gérer et spatialiser 16 pistes.

Bon courage,
T.

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre réponse rapide!
Je ne connaissais pas Rearoute, en effet c’est bien mieux et plus simple d’utilisation.
Mais malheureusement dès que je dépasse 1 source dans spat5.spat, max ne le supporte plus (pour 8 sorties). Donc je pense que c’est plutôt l’audio qui doit couter. En sachant que je reçois le son depuis Reaper et l’envoie ensuite de nouveau à Reaper après l’avoir spatialisé.
Et en effet j’avais bien penser à utiliser speedlim et à fermer les interfaces graphiques.
C’est dommage car cette configuration me parait intéressante et assez puissante.
Je vais chercher une alternative!
Clément.

Une seule source ??! C’est vraiment bizarre (et anormal).
Quelle est la consommation CPU du patch “seul” (c-a-d sans Reaper et Rearoute) ?

T.

Bonjour Clément, et Thibaut
Ce serait possible que l’on voit le patch ?