< Back to IRCAM Forum

Spat coordinate system

Bonjour,

J’essaie de comprendre les coordonnées xyz du spat.

J’ai créé un patch avec 8 entrées d’Ableton avec virtual audio cable, les coordonnées des speakers et aussi des sources sont envoyées par TouchDesigner via OSC qui agit comme Iannix dans ce cas là.

Par contre, effectivement, j’ai dû mal à comprendre les coordonnées. J’essaie de les donner en m.cm (speakers et sources), mais j’arrive pas à comprendre si le spat va calculer correctement les retards et le reste ou ça n’a rien à voir. Je peux gérer de cette manière le positionnement de listener position.

Est-ce que cela vous semble correct?

Merci
Shandor

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir le patch [spat.positions] pour quelques informations sur les coordonnées utilisées.

Dans le cas cartésien (xyz), l’axe X pointe vers la droite du listener; l’axe Y vers l’avant; l’axe Z vers le haut.
Les mesures sont exprimées en mètres.

“Je peux gérer de cette manière le positionnement de listener position.” : en règle général, dans spat, on considère que le listener est immobile et au centre, et on déplace les sources par rapport à cette position de référence.

Bon courage,
T.

Merci T. !

Je dois donc plutôt offseté les coordonnées de mes speakers et sources car je peux pas agir sur la position d’écoute (listener), c’est ça?