< Back to IRCAM Forum

Problèmes avec le binaural dans Panoramix…

Bonjour T,

J’ai un problème avec le binaural dans cette session Panoramix.

Je n’arrive pas à charger un modèle Sofa dans le bus binaural (bouton «href…»). Je peux télécharger un filtre qui va se placer dans …/Documents/Ircam/sofa (voir PJ-1) mais le bouton « Load » reste grisé. (Voir PJ-2)

Aussi, quand j’active le monitoring binaural dans le bus KNN et le binaural, rien n’est envoyé vers le bus binaural. (voir PJ-3)

Si je route des sources vers ce bus, celui-ci reçois bien le signal.

Quid ?

Merci d’avance,

…………………………………………………… jerome

PJ.zip (330 KB)

Salut, j’ai eu un problème semblable. J’avais une connexion internet défectueuse. lorsque je chargeais un .sofa, cela créait un fichier mais il était corrompu. Je crois que chaque “tentative” de téléchargement créé un fichier mais il n’est pas forcement opérationnel.
Après il faut bien appuyer sur Refresh à la suite de chaque téléchargement.
Tschüss
Christophe

Salut, oui il y a un problème de téléchargement, mes sofa font 0 ko ! quand au bouton “load” il n’est accessible que lorsque rien n’est sélectionné dans les fichiers disponibles (voir PJ-1), de plus, cliquer dessus ne fait rien et “Refresh” non plus… :frowning:
Cheers~

……………………………………………………………………… jerome

PJ-1.png

j’avais vidé le dossier des fichiers sofa mais gardé le .xml

y jeter un oeil est intéressant ! surtout le timing

sofa_catalog.xml (712 KB)

Bonjour Jérôme,

  1. Il faut préalablement télécharger les fichiers qui se trouvent sur le serveur opendap. Soit en utilisant l’interface de Panoramix, soit en allant directement ici: http://opendap.ircam.fr/download/
    Enregistrer les fichiers .sofa dans le dossier ~/Documents/Ircam/sofa

  2. Faire “Refresh” dans l’interface de Panoramix et patienter. Les fichiers locaux (qui sont dans ~/Documents/Ircam/sofa) devraient apparaître, et ils peuvent alors être chargés (“Load”).

  3. Concernant le Monitoring, cette piste est masquée par défaut. Il faut donc la rendre visible, puis assigner son routing de sortie.

Salutations,
T.

Bonjour T,

Pour le 3) je n’avais pas vu la piste cachée, désolé…

Quant a 1) et 2) je faisais la bonne manipulation mais mon firewall (NetBarrier) bloquait le téléchargement, le désactiver a été la solution.

Merci,

Cordialement,

…………………………………………………… jerome

Bonjour T,

Je vais devoir utiliser Panoramix dans Live sur un PC…

  1. Installer le Spat dans Windows 10 : placer les .dll dans le même dossier que Max.exe : ok ?

  2. je ne sais pas comment mon dossier “…/Documents/Ircam/sofa” a été généré sur mon Mac. Comment dois-je faire sur le PC ?

Merci d’avance,

Cordialement,

………………………………………………………… jerome

Bonjour,

  1. Oui, il faut copier les DLL à côté de Max.exe, mais le Max livré via Ableton Live.
    Typiquement dans :
    C:\ProgramData\Ableton\LiveXX\Resources\Max

  2. Il devrait se créer tout seul – ou éventuellement cliquer sur “Refresh” dans la fenêtre des HRTFs.
    Le dossier devrait aller dans :
    C:\Windows\Utilisateurs\xxx\Documents\Ircam\sofa
    (ou quelque chose dans ce goût)

T.

Merci T

Je pense utiliser le patch : [spat5.binaural~.maxhelp] qui contient tout ce qu’il faut.

Cheers~~

……………………………………… jerome