Salut,
Je cherche à utiliser OSCar avec Reaper. J’ai de plutôt bons résultats mais… il y a un truc bizarre. Il me semble qu’OSCar n’envoie pas d’info quand la valeur de cette info est 0. Je ne suis pas absolument certains que le problème ne vienne pas de Reaper.
Admettons que je ne veuille utiliser que le paramètre azim.
J’ai mon fichier oscar.xml suivant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<oscar version="1.0">
<parameter index="1" name="Azim" pattern="/stereo/$1/azim" min="-180" max="180" default="0"/>
</oscar>
Dans ma session Reaper je fais apparaître ma ligne d’automation Azim et j’ai envie de faire des plateaux (c’est important du coup). C’est a dire pas des rampes changeant les valeurs progressivement mais avoir des variations de valeurs instantanées. Ainsi je fait trois plateaux : un à 90°, le second à -150° et le dernier à 0°.
Je précise au passage que le fait d’utiliser des Automation items ou directement la ligne d’automation ne fait pas de différence.
Donc en lecture, mon objet sonore est à ma droite, puis se téléporte derrière moi à gauche, puis… rien. Il me semble que quand le message sensé être envoyé est : /stereo/azim 0
aucun message ne part. C’est aussi vrai pour les autres paramètres (elev par exemple). Dans le plug, le rond vert ne clignote pas. Il s’agit bien d’un “problème” interne à Reaper/OSCar.
Ce phénomène est bien moins évident à repérer lorsqu’on a un mouvement continue de la source, car elle se positionne au dernier point différent de 0 rencontré. Qui, a priori, est proche.
Il ne me semble pas l’avoir constaté avec Tosca. D’ailleurs, c’est en convertissant une session de Tosca vers OSCar que je m’en aperçois.
J’ai essayé le mode bundle sans succès.
J’ai essayé dans le fichier .xml de remplacer par :
<parameter index="1" name="Azim" pattern="/stereo/$1/azim" min="-180." max="180." default="0"/>
Mais ça ne fonctionne pas non plus.
Il y a toujours la solution de positionner la courbe à 0.01, mais c’est vraiment pas pratique. Ça dépanne.
Est-ce un problème de OSCar ou de Reaper ?
Tschüss
Christophe