< Back to IRCAM Forum

Comment changer le rayon par défaut?

hello T,

Dans la “fenêtre de salle” des objets Spat, le rayon par défaut est de 0,67 m par défaut.

je souhaiterais le changer pour pouvoir l’adapter a la taille de la salle ou je vais faire le concert (voir PJ) et ainsi mettre mon dispositif a l’échelle…

merci d’avance,

Cheers~

………………………………………………………… jerome

UI-size.png

Bonjour Jérôme,

Il est possible de zoomer/dézoomer avec la roulette de la souris.
Il est également possible de régler le zoom avec le message “/display/zoom [valeur en pour-cent]”

J’espère que cela répond à ta question.

T.

bonjour T,

C’est justement en zoomant avec la souris que j’obtiens la PJ de mon précédent post. Comme tu peux le voir, le dispositif est construit autour du rayon par défaut.

Ce que je cherche est de définir, dès le départ, le rayon réel de la salle afin de placer mes speakers a l’endroit ou ils le seront dans la réalité, a la bonne échelle.

merci d’avance,

……………………………………… jerome

Bonjour Jérôme,

Je ne comprends pas bien la question / le problème.
Il est possible de spécifier les positions des haut-parleurs soit en envoyant des messages (voir par exemple l’onglet “speakers” du help patch de spat5.viewer), soit en manipulant à la souris. Le zoom d’affichage n’a pas d’impact sur la position des éléments.

T.

Bonjour T,

Il est possible de spécifier les positions des haut-parleurs soit en envoyant des messages (voir par exemple l’onglet “speakers” du help patch de spat5.viewer)

————— il semblerait que le message « /source/*/editable » soit mon ami (voir PJ)

Le zoom d’affichage n’a pas d’impact sur la position des éléments.

————— Bien entendu, l’affichage n’est pas un fin en soi, ce que je désire c’est adapter le Spat a la taille de la salle. Mais est-ce que j’ai vraiment besoin de faire cela ? Est-ce-que j’obtiendrais réellement un meilleur son en adaptant le rayon ?

Merci d’avance,

…………………………………………… jerome

viewer.png

quoique un message de type “radius n” serait pratique pour que les enceintes se placent automatiquement a la taille souhaitée

Voir “spat5.tuto-alignment-1.maxpat”.

Et pour changer le “radius”, utiliser le message “/speaker/*/dist $1”.
Ou encore spat5.scale, ou spat5.transform, etc.

Merci infiniment pour tes indications précises sur mes propos assez imprécis… :slight_smile:

Juste un dernier détail : dans le message :

/source/number 1, /speaker/number 6, /speaker//constraint/circular 1, /source//constraint/circular 1, /layout single, /window/size 600 600, /speaker/*/editable 0, /speakers/ad 0 1 60 1 120 1 180 1 240 1 300 1, /display/zoom 50, bang

quel est la partie du message qui fixe les enceintes a un “radius” a 1 m ? “/speaker/*/constraint/circular 1,” ?

je vais potasser tout ça, y’a de quoi !

Cheers~

………………………………………………… jerome

“/speaker/*/constraint/circular 1” : ceci indique que, lors de l’édition à la souris, seuls les mouvements “circulaires” (rotation) sont permis.

Le “radius” des speakers est fixé à 1m ici : “/speakers/ad 0 1 60 1 120 1 180 1 240 1 300 1”. Dans ce message, “ad” indique “azimut / distance” (liste entrelacée de valeurs : azimut 0, distance 1, azimut 60, distance 1, azimut 120, etc.)

Voir spat5.positions.maxhelp pour plus de détails sur les messages de positionnement.

T.

hum… spat5.positions.maxhelp n’évoque que les sources… Rien sur les speakers…

sorry…

La même syntaxe s’applique pour les haut-parleurs. Il suffit de remplacer “source” par “speaker” dans les messages proposés dans spat5.positions.maxhelp.