< Back to IRCAM Forum

ANR InriART

Chers tous,

Suite à plusieurs rdvs courant l’été, nous sortons avec au moins deux projets concrets à monter dans lesquels (étant donné la nature des projets) toutes les équipes vont être impliqués:

  • Le projet de George Aperghis: Du théâtre musical avec des Robots, écriture scénique, interaction scénique entre agents; principalement avec Poppy
  • Le projet de Diana Soh: Opéra interactif avec un élément fort de “narratif design”; principalement avec IMAGINE

Il va y avoir certainement d’autres projets. Mais déjà ces deux vont impliqués les autres équipes: MuTant côté musique/écriture temps réel, Potioc côté interaction, et MINT côté ‘interface’ (pour être rapide et simpliste).

Nous sommes donc en train de constituer un “work-group” complémentaire scientifiquement parlant et on aura chacun besoin de l’autre. Ces projets vont nous réunir.

Suite aux discussions avec Rémi et Laurent, je pense qu’il est intéressant de tenter un ANR sur notre collectif.

Il faut déposer une préproposition de 5 pages avant le 16 octobre.

Je vais essayer de créer un document global (en anglais) pour la préproposition d’ici ce weekend, pour qu’on le modifie ensemble via GoogleDoc (ou similaire).

D’ici là, j’invite chacun entre vous à réfléchir sur l’implication arts/science de son domaine propre. (Laurent aura beaucoup à dire via Fresnoy, également Martin/Potioc sur leurs expériences local). L’idée de projet est de dire qu’on se met ensemble… on va vers la “multimodale”, on réunit des chercheurs multidisciplinaires, on fait avancer/pousser nos recherches propres et on valorise nos résultats/prototype dans les projets artistiques d’envergure. Nous appuierons le côté complémentarité et interdisciplinarité du projet.

Côté administration, on pourra coordonner le projet côté MuTant/IRCAM sachant qu’on a l’infrastructure nécessaire pour ce type de projet, en créant un partenariat avec les labos à Bordeaux, Grenoble et Lille.

Nous (MuTant) avons une expérience similaire via le projet ANR INEDIT, qui a reçu des excellentes évaluations de la part d’ANR.

Everybody in game? :slight_smile: (on relance le débat!)

Ok sur le principe pour Flowers, mais avec quasiment 0 temps disponible de rédaction d’ici mi-octobre. Mais une question quand même: pour un tel projet ce sont plutôt des ingénieurs qu’on va devoir recruter, et est-ce-que l’outil ANR est le bon ? Il n’y a pas des complications de co-financements pour demander des ingénieurs ?

Pierre-Yves,

Pour la rédaction, c 5 pages… Si qqn de ton équipe peut juste corriger mes betises on sera bon.

Pour ingénieure: c’est bon… On a recrutés quasiment que des ingénieure et financés des thésards sur ANR INEDIT. Et on est plutôt bien vu.

bonjour

pour Potioc, la réponse va être la même que Flowers.
ok sur le principe mais malheureusement plus de temps dispo avant mid-october
je pourrai faire qq relectures, mais pas beaucoup plus.
merci Arshia en tout cas de lancer ça

m.

Ok pour moi, surtout si c’est Arshia qui rédige !
mais je peux aussi apporter des contributions si necessaire

Rémi

salut,

c’est une très bonne idée. je peux aider un peu à la rédaction si besoin.

amicalement,

laurent

Chers tous,

Nous sommes donc 4 laboratoire pour la pré-proposition d’ANR: IRCAM (Coordinateur), Inria Bordeaux (FLOWERS, Potioc), Inria Rennes (Immersia), Inria Lille (MINT), Inria Grenoble (IMAGINE). (J’espère que j’ai oublié personne?! et désolé pour les gens de Rennes encore:)

Je commence à peine la “pré-proposition” après avoir lu les différents guide d’ANR à ce sujet. Je vais essayer (d’ici quelque jours) d’écrire la pré-proposition de 5 pages en mettant surtout en valeur l’aspect fortement interdisciplinaire, et vous passer le document via Google pour ajout/correction. C’est obligatoirement en anglais (tant mieux pour moi!).

Nous devons choisir un défi, un axe et un “objet principale de recherche” (OPR) impérativement dans la liste proposé par ANR (lien). Les “axes” changent en fonction de “défi” et les OPR en fonction d’axe!

Nous sommes clairement en “défi 7: Société de l’information et de la communication”.
Les axes proposés dans ce “défi” qui peuvent nous convenir sont:

  • Axe 3: Le numérique au service des arts, du patrimoine, des industries culturelles et éditoriales
  • Axe 7 : Interactions humain-machine, objets connectés, contenus numériques, données massives et connaissance

Les OPR pour Axe 3 sont les suivantes: http://cl.ly/image/0p2t0g3s3i37

Les OPR pour Axe 7 sont les suivantes: http://cl.ly/image/362f1K1g3f11

J’ai tendence à dire que même si nous sommes individuellement chacun en Axe 7, notre projet est plutôt Axe 3 !

Qu’en pensez vous?

J’ai l’impression qu’il fait beaucoup plus de sens d’aller dans l’Axe 3. Les projets de l’axe 7 auront sûrement peu de rapport avec le monde de la culture et de l’art.

Salut,

pour Rennes, c’est OK. Ce sera Hybrid + Immersia. Ok pour l’Axe 3. Dis-moi si tu as besoin d’aide.

Ronan

Chers tous,

Voici un lien GOOGLE DOC, où vous pouvez modifier la première DRAFT de notre préproposition:

ALLEZ-Y!

Si vous êtes pressés:

  • Remplissez au moins LA FIN, les descriptifs concernant votre équipe. Lissez l’instruction d’ANR (dans le Commentaire de la section) concernant ce qui est attendu.
  • Je viens de faire une première tours… et donc le document est largement “In Progress”.

NOTE:

  • Je me suis permis de parler de vous tous! Vous excuserez j’espère mes bétises et vous les corrigerez surtout! :wink:
  • Il s’agit d’une préproposition de 5 Pages maximum. On a déjà trop!!
  • Deadline 16 Octobre. Je compte faire la synthèse semi-finale le dimanche 12 Octobre. D’ici là, un peu occupé, mais je regarderai certainement vos commentaires et je réagirai… .
  • Il manque un petit texte à la fin qui décrit télégraphiquement ce qu’on demande… . Réfléchissez-y… je vais préparer une synthèse de ça d’ici quelques jours.
  • La proposition détaillée, si on passe la première phase, est attendue pour avril 2015. Donc il faudra être assez malin pour que ça passe. Je me suis basé sur un projet qui est passé l’année dernière.
  • La préproposition est obligatoirement en anglais… Tant mieux pour moi! :wink:

Bonjour Arshia,

Merci beaucoup pour le travail. Les grandes idées me semblent très bien dans l’ensemble.
J’ai lu en détail le doc et ai fait des commentaires que tu peux librement utiliser.
J’ai aussi ajouté les infos sur Flowers à la fin.

Est-ce-qu’à cette étape de la soumission on doit faire une demande précise de moyen (et préciser les efforts en h.m.) ?
Est-ce-qu’il ne faut pas donner un outline de workplan/timeline ?

a+
Pierre-Yves

Pierre-Yves,

Merci pour les commentaires. Je vais les intégrer ce weekend. Pour être tout à fait honnête, ce que vous voyez est une écriture incrémentale sans regarder en arrière! Donc il y a beaucoup de redites (et tant mieux car il faut réduire à 5 pages).

Dans cette première phase (5 pages), il n’y a pas de workplan/timeline/effort h.m, ni budget détaillé (mais un somme globale et descriptif de qq lignes sur le type d’aide demandé). Je vais revenir ladessous ce weekend. Si accepté au 1er phase, on devra soumettre un document conséquent en Avril 2015.

à suivre…

REMI: Je suis à Grenoble ce samedi pour Les Fondamentales du CNRS (séance dédié à la musique)… si tu veux on pourra parler du projet… .

Merci à Martin, Pierre-Yves, et Jean-Louis pour les commentaires et l’ajout dans la doc.

J’aimerais finaliser le document ce dimanche. ça serait vraiment parfait si on pourrait au moins avoir la descriptif complet du consortium d’ici là. Ce message s’adresse donc surtout à Rémi (Imagine) et Ronan (Hybride).

Question pour tous le monde: Vous l’avez remarqué à juste titre… il faut pas trop appuyer sur INRIA tous le temps… pour rendre le document équitable: Comment vous vous présentez dans les autres projets (intitulé institutionnelle de votre équipe)?

And in case you missed the link (for Hybride + Imagine teams):

Don’t hesitate to add ‘comments’ if necessary for the rest. i’ll use them to revise the document this weekend.

Bonjour,

j’ai eu la confirmation de ce que je craignais: pour l’ANR, le pourcentage de postdoc/ingénieurs dont on demande le financement ne doit pas dépasser 30% du temps total de permanents inclus dans le projet (les thésards ne comptent pas). Donc en gros pour financer 1 an de postdoc, il faut mettre dedans presque 3 ans de permanents.
Du côté Flowers, je n’ai personne dans l’équipe qui ne soit pas déjà justifié à 100% sur un projet, et pour moi il sera difficile de justifier plus de 10%.

Donc: soit dans les autres partenaires il y a beaucoup permanents justifiables et on pourra partir avec des postdoc ou ignés, ce dont on a vraiment besoin.
Soit on n’a pas le choix: on doit demander des thèses, mais du coup par exemple pour nous ce profil ne conviendra pas très bien au job …

Pierre-Yves

Bonjour à tous,

Arshia, j’ai ajouté quelques commentaires, n’hésite pas à me demander si tu veux que j’en développe certains plus en détail.

Quelques idéés en plus (je n’ai pas trouvé d’endroit clair où les introduire dans le document) pour accentuer le l’aspect “robotique” du projet (ce qui a mon avis le distingue de beaucoup des projets art-science existants) :

  • Robotic art is an emerging application with huge potential, as indicated by the success of recent demonstrations in the field (Ergo-Robots exhibition, Squarepusher robot band, Robotic Art exhibition at Cité des Sciences…). At the same time lessons can be learned from the Maker world to reduce costs and accelerate design time, through the use of affordable multi-sensory interfaces (Leap Motion, Makey-Makey …) as well as easy-to-reconfigure 3D-printed robots (Poppy project, soft robotics toolkit).

  • Modeling artifical curiosity is an important topic in Developmental Robotics where the Flowers group has a strong expertise. However, although curiosity and creativity are two closely related concepts, the application of Developmental Robotics contributions to research on creative interfaces is perhaps under-developed. The InriARTS project is an opportunity to study the relation between curiosity-driven learning and human-robot creative interaction.
    .
    Clément

Chers tous,

Je suis en train de créer la version 3 de la doc en intégrant vos commentaires et textes. Donc toutes modification à la version précédente sera surtout utilisé dans le cas où on passe au deuxième phase d’ANR. Pour la première phase la document doit être maximum 5 pages!

Je vais vous envoyer la nouvelle version d’ici quelques heures.

Concernant postdoc/ingénieur (réponse à Pierre-Yves): C’est effectivement un grand problème (très français by the way! presqu’une exception culturelle!). On prendra la tête avec ça pour la deuxième phase. Pour cette phase, on nous demande quelques phrases pour “Préciser la répartition prévisionnelle de l’aide demandée entre partenaires et entre grands postes de dépenses (équipement, personnel, prestations, autre fonctionnement)”.

Mes amis,

Voici la version 4, intégrant toutes vos commentaires (y compris changement du nom!):

Il nous reste d’ajouter:

  • une paragraph sur MINT
  • 1-2 phrase sur la répartition des effectifs/budget demandés sans forcément donner une chiffre financière. Je prépare un tableau. On garde des détails pour la deuxième phase.

ATTENTION: Nous n’avons que 5 pages pour cette phase!! D’ici 2 jours, je vais essayer de créer un peu d’air dans le document car c’est trop encombré. Mais penser à cette limitation avant d’ajouter des choses!!! et pensez y encore avant de critiquer… :slight_smile:

Chers tous,

Pour chaque organisme, j’ai besoin d’un contacte avec des informations suivantes AVANT JEUDI (la date de soumission):

  • Nom et prénom, email
  • Organisme de rattachement
  • Code unité
  • Laboratoire / Entreprise (intitulé)
  • Code Postal
  • Ville

Vous pouvez me les envoyer à mon adresse perso: arshia.cont@ircam.fr

Mes amis,

Pour la soumission, je dois donner une estimation GLOBALE du budget à +/-15% du budget qu’on demandera si on passe au deuxième phase. Après renseignement, le budget globale qu’ANR pourra attribuer à ce type de projet avec 5 partenaires est autours de 750K€. On n’a pas besoin de donner des détails à cet étape. Il faut juste un chiffre globale (je mise sur 750K€) + justifier la répartition dans le texte à 5 pages en qq phrases.

Je pars sur la répartitions suivante qui nous ramène à 650K€. Pour certains je l’ai fait par intuitions. La demande d’équipement est conséquant pour ce projet (robots Poppy + mini-Immersia). J’inclus systématiquement dans les sommes ci-dessous une estimation d’équipement (vers le haut) + missions. J’attends vos retours d’ici demain matin!

  • IRCAM: une thèse (36m)
  • Bordeaux: 1 ingénieur (12m)
  • Lille: 1 Postdoc (12m)
  • GRENOBLE: une thèse (36m)
  • Rennes: 1 ingé (6m)

ce qui nous ramène à un total approximatif de 750K€!

Dites moi si cette répartition vous va. Dans le texte qui décrit la répartition, je donnerai pas les h/m engagés mais juste une mention de la répartition, comme vous pouvez le voir à la fin de la doc v4:

Note important: On aura du boulot pour justifier tous ça si on passe au deuxième phase!