< Back to IRCAM Forum

about spat.reverb~ et ircamverb~

Bonjour à tous,

j’ai besoin, s’il vous plaît, d’une explication:

les objets spat.reverb~ et ircamverb~ ont le même algorithme?

l’objet ircamverb.control a une fenêtre comme celle du spat.pan et des

filtres tout à fait similaires à ceux de l’interface graphique spat.spat

(dans spat.spat ils sont deux, dans spat.control ils sont quatre).

Je suis en train de compléter une article ou je parle aussi du spat et je

vous demande si:

1. je peux dire que le spat.reverb~ et l’ircamverb ont le même algorithme

de réverbération;

1. si est correcte de dire que l’ircamverb est un module de spat simplifié et dédié seulement au son réverbèré.

Merci à tous par avance pour votre contribution!

Bien cordialement

Maurilio Cacciatore

L’objet spat.reverb~ est un réseau de retard rebouclés (FDN) qui génère une réverbération.
Il est généralement alimenté par un spat.early~ et spat.cluster~ pour créer des patterns de réflexions précoces.

C’est le cas dans ircamverb~ qui contient à la fois early + cluster + (late) reverb.

Donc on peut dire que spat.reverb~ et ircamverb~ reposent sur des algorithmes similaires.
Mais ils ne sont pas stricto sensu identiques.

Il est possible dans ircamverb~ de spatialiser le son direct et les réflexions précoces.
C’est pourquoi il y a une fenêtre de contrôle pour positionner les sources.
En ce sens, ircamverb~ est très similaire au spat.spat~, c-a-d qu’il est capable à la fois de générer un effet de salle et de faire du panning.
Je dirais que la différence majeure entre les deux repose sur leur mode de contrôle : ircamverb~ utilise un contrôle dit de bas-niveau (réglage de filtres) tandis que spat.spat~ repose sur une approche de haut-niveau (par facteurs perceptifs).

Cependant dans la plupart des cas d’usage, ircamverb~ est utilisé comme une réverb auxiliaire i.e. en mutant le son direct.
Dans ce cas il est utilisé comme un module dédié à la réverbération uniquement.

Merci beaucoup pour votre explication!

Bien à vous

Maurilio Cacciatore