< Back to IRCAM Forum

Traduction OSC dans Panoramix

Hello !

Je vous la fais en français, mes remarques ne devraient pas bouleverser la face du monde…

Je viens de télécharger les dernières versions de Spat et Panoramix, et regardé la vidéo de présentation avec l’annonce concernant “Oscar & Simone”. Bravo déjà C’est beau. Deux petites questions du coup :

J’ai passé un peu de temps a essayé de faire communiquer un “vieux” Lemur avec Panoramix. Sans succès parce qu’ils ne parlent pas le même langage et que, contrairement à Max, il ne m’est pas possible de créer une petite interface de traduction entre les softs. Mais avec l’arrivée d’Oscar j’entrevois la lumière. Cela ne résout pas le problème, mais serait il possible d’imaginer une solution semblable ? Permettant de rendre un peu plus flexible la communication en OSC d’un controleur dont on ne peut pas modifier le langage (enfin je crois pas je ne suis pas certain…) et Panoramix. En ajoutant éventuellement une “option traduction” en mode edit de Panoramix. Si ce n’est pas possible, et je conçois que ce ne soit pas le but, je crois que je vais essayé de faire communiquer, de manière bidirectionnelle, le Lemur et Panoramix en mettant Reaper et Oscar sur le chemin comme convertisseur. Je ne sais pas bien si ça va marcher mais je vous dirai.

Question 2 : Où est passé le bouton de zoom dans Panoramix ? Je ne parle pas de la fenêtre où les sources se déplacent, mais du bouton permettant de redimensionner la fenêtre avec les pistes et les bus. Cela pose un vrai problème sur retina en tous cas.

Merci d’avance & bonne journée.
Christophe

Hello Christophe,

Concernant la “traduction” (i.e. le mapping entre deux grammaires OSC), je recommande de faire ça (par exemple) avec un petit patch Max, intercalé entre Panoramix et Lemur (ou autre).
[spat5.osc.replace] est tout indiqué pour cette mission.
Je préfère ne pas “encombrer” Panoramix avec ça.

Pour le bouton “zoom”, voir ici :
https://discussion.forum.ircam.fr/t/scale-dial-in-last-panoramix-version/20045

Bien à toi,
T.

Bonjour a tous,

Je souhaite en savoir plus sur “Oscar & Simone” … Quel est le lien vers la vidéo ?

Merci d’avance,

Jerome

https://medias.ircam.fr/xe4d3b3

1 Like

The beta release of OSCar is available here :
https://beta.forum.ircam.fr/projects/detail/oscar/
Feel free to try it out.

1 Like

Mmmm, well Thibaut ? Can you read in my mind ? :slightly_smiling_face:

Super merci ! Je teste Oscar des que possible.
Et merci pour le bouton de zoom !

A très bientôt
Christophe

Works on Mac OS in AU and VST 3 on Live 10.1 :slightly_smiling_face: !!!

Bonsoir. Ceci est mon premier post sur ce forum. Je bidule depuis aujourd’hui avec Panoramix et j’aimerais obtenir son vocabulaire OSC, de manière à pouvoir le contrôler avec mes propres logiciels (Python, etc). Je suppose que je pourrais déduire ce vocabulaire à partir des informations du dialogue “status”, mais avant de commencer un tel exercice de rétro-ingénierie, je m’informe sur la disponibilité du dit vocabulaire.

Bonjour Marc,
Bienvenue sur ce forum.
En complément de la fenêtre “status”, certaines informations sont disponibles dans la fenêtre “help”.
Cette documentation n’est pas exhaustive, mais il n’y en a pas d’autre pour le moment.
L’exercice de rétro-ingénierie devrait être assez trivial pour la plupart des messages; en cas de doute il suffit de poser la question sur ce forum.

T.

Bonjour Thibaut.

Je vois, c’est la fenêtre help qui décrit les messages, exactement ce que je cherchais (j’aurais dû cliquer sur le bouton d’aide)… Je complémenterai avec l’analyse des captures de messages OSC, en espérant que Panoramix envoie la même chose que ce qu’il peut recevoir.

Merci!