< Back to IRCAM Forum

Question sur l'utilisation des messages d'OSCar…

UBonjour T,

Pour PanoLive (donc Panoramix avec des pistes stereo), j’ai pensé à ça :

<parameter index="1" name="Azimuth" pattern="/stereo/$1/azim" min="-180" max="180" default="0"/>
<parameter index="2" name="Elevation" pattern="/stereo/$1/elev" min="-90" max="90" default="0"/>
<parameter index="3" name="Distance" pattern="/stereo/$1/dist" min="1" max="10" default="1"/>
<parameter index="4" name="X-Axis" pattern="/stereo/$1/x" min="-10" max="10" default="0"/>
<parameter index="5" name="Y-Axis" pattern="/stereo/$1/y" min="-10" max="10" default="0"/>
<parameter index="6" name="Z-Axis" pattern="/stereo/$1/z" min="-10" max="10" default="0"/>
<parameter index="7" name="Delay" pattern="/stereo/$1/delay" min="0" max="5000" default="0"/>
<parameter index="8" name="Direct-Gain" pattern="/stereo/$1/direct/gain" min="-80" max="30" default="-0.7"/>
<parameter index="9" name="Early-Gain" pattern="/stereo/$1/early/gain" min="-80" max="30" default="-8.3"/>
<parameter index="10" name="Reverb" pattern="/stereo/$1/reverb/send" min="-80" max="30" default="-7.5"/>

Je me demande si intégrer les 4 derniers paramètres est utile. (Ne sont-ils controlé en slave a la lecture du message de distance ou du xyz ?)

Car, à l’écoute, je ne suis pas convaincu…

Merci d’avance,

Jerome

Bonjour Jérôme,

Ca me semble correct.
Toutefois :

  • il semble redondant (et possiblement problématique) d’automatiser à la fois azim/elev/dist et x/y/z
  • par défaut direct/early/reverb gains sont “slaves” par défaut dans Panoramix, donc a priori pas utile de les automatiser non plus – sauf si tu as décoché le “slave”.

T.

Bonjour Thibaut,

  • En effet, c’est aed ou xyz… J’intègre les deux pour que l’utilisateur choisisse le format de ses automations.

  • Quand aux “slaves” je vais les retirer du script OSCar…

Merci beaucoup pour tes conseils.

Jerome