< Back to IRCAM Forum

Problèmes OM 7.1 sur Linux

Bonjour à tous,
J’obtiens un message d’erreur quand je veux ouvrir ou créer un Workspace avec OM 7.1 sur Linux -Debian 10: ( processeur Intel(R) Core™ i5-4590S CPU @ 3.00GHz):
"ERROR: Foreign function juce::|%cffi-foreign-function/OPENAUDIOMANAGER| trying to call to unresolved external function “openAudioManager”
Et ce qui apparait dans le Terminal:
“omaudiolib not found: /usr/share/openmusic/resources/lib/linux/omaudiolib.so” .
A noter que j’ai remplacé l’omaudiolib original fourni avec OM 7.1 par un plus ancien , sinon je n’avais qu’ une plage “blanche”, sans invite, sans rien, et un blocage d’OM.
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour lacot,

Le fait de remplacer omaudiolib genere cette erreur.
Sinon, je ne comprend pas le 2nd probleme de la plage “blanche”.
Est-il possible de:

  1. reinstaller OM 7.1
  2. le lancer
  3. apres le blocage, envoyer le fichier: ~/logs/LispWorks/openmusic.log

Comme cela on pourrait voir plus clair. Il se peut que cela soit un probleme de compatibilite, conflit ou absence avec les librairies audio.

Bien a vous
K

Karim,
Merci bien pour votre réponse. Voici le fichier demandé après réinstallation d’OM 7.1:
~$ ~/logs/LispWorks/openmusic.log
bash: /home/hplinux/logs/LispWorks/openmusic.log: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pouvez-vous faire un:

ls ~/logs/LispWorks/ pour voir quels sont les fichiers disponibles?
Si il n’y a rien, c-a-d que OM ne s’est meme pas lance.

K

Je n’arrive pas à lancer OM, et par le Terminal j’obtiens, entre autre, cette ligne:
"Loading OM Audio library: /usr/share/openmusic/resources/lib/linux/omaudiolib.so “Processus arrêté” , avec toujours la même réponse à ~/logs/LispWorks/openmusic.log
Si cela peut aider, j’ai fait l’install. avec:
apt install ./openmusic_7.1-1_amd64.deb

Je ne sais pas is c’est l’install, mais ce qu’il faut faire avec un dpkb local c’est:

sudo dpkg -i openmusic_7.1-1_amd64.deb

Essayez avant de desinstaller puis la ligne de commande ci-haut.

tenez moi au courrant

Voici ce que reçois, que ce soit avec l’une ou l’autre des istall., avec la ligne de commande : ls ~/logs/LispWorks/
openmusic-log

Oui donc il existe bien le fichier openmusic-log.
Pouvez-vous me l’envoyer?

Le voici
openmusic-log (875.6 KB)

hello,
si cela peut aider, comme je travaille (encore) avec ALSA avec et sans Jackaudio (ubuntu 22.04 qui est une debian) où tout va bien (ici avec Jack désactivé) :

(base) 14:23:35|fred@frog ~$ openmusic &
"Loading PortMIDI library: libportmidi.so" 
"Loading SDIF library: /usr/share/openmusic/resources/lib/linux/libsdif.so" 
#P"libsndfile.so" 
#P"libsamplerate.so" 
"Loading OM Audio library: /usr/share/openmusic/resources/lib/linux/omaudiolib.so" 
; Loading text file /home/fred/.local/share/OpenMusic/7.1/OMPrefs.lisp
Initializing audio channels [0x2]
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
Cannot connect to server socket err = Aucun fichier ou dossier de ce type
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
; Loading text file /home/fred/projets/ml/sgt-midi/sgt-om/preferences.lisp
; Loading text file /home/fred/projets/ml/sgt-midi/sgt-om/wsparams.lisp
APPLYING PREFERENCES...

"MIDI: Restoring state from preferences..." Audio Setup...
  Audio driver: ALSA
  Selecting default device: Playback/recording through the PulseAudio sound server
  Initializing audio channels (0x2)Initializing audio channels [0x2]

Cher lacot,

Apparement il n’y a rien concernant OM 7.1 dans le log. Je presume donc qu’il n’a pas reussi a se lancer.
Pouvez-vous me decrire ou mieux m’envoyer un screenshot de la fameuse “plage blanche” pour voir de quoi il s’agit.

Personellement j’utilise Debian (version 11 stable) et je n’ai aucun probleme. Peut-etre s’agit-il d’une dependance qui manque. Essayez deja d’installer par apt-get:

  • jackd et qjackctl

meme si vous ne les utilisez pas. Il se peut que cela vient de la.

amities
K

Merci Karim,
Les commandes apt-get install qjackctl et apt-get install jackd me disent : - jackd est déjà la version la plus récente (5+nmu1)

Hmm,

Ca doit etre plutot graphique et n’a rien avoir avec omaudiolib.

Etes vous sur que ces paquets sont installes:

libsndfile1, libportmidi0, libsamplerate0, libgtk2.0-0, gtk2-engines-murrine, libcanberra-gtk-module

Tres probabalement comme vous avez installe OM au debut par apt et non dpkg, vous n’avez Peut-etre pas vu les erreurs d’install.

Tenez moi au courrant.

Merci
K

Perhaps you could post your OMPrefs.lisp, plus the preferences.lisp inside the workspace folder you’re trying to load?

1 Like

preferences.lisp (6.4 KB)
Karim, Anders,FredVoisin,
Les paquets indiqués par Karim sont bien installés.
Ii fail to find OMPrefs without opening graphically a wksp.,but I post a the preferences.lisp inside one. (Anyway I can’t open any of them).
Thanks a lot,

Cher lacot,

est-il possible de changer de windows manager? c-a-d installer
sudo apt-get install xfwm4
redemarer en choissisant ce windows manager (au login). ca n’enleve pas l’autre et a aucune incidence sur gnome.

Apres une fois demmarer, choisir dans le tab au-dessus a gauche “Applications”:

et lancer OM a partir de l’icone (et non du shell). Ca doit marcher:


Tennez moi au courrant.
Amities
K

Karim,
J’ai installé xfwm4, vérifié, mis par défaut, mais je n’ai pas d’invit. de login au démarrage,et donc aucun choix proposé: il doit peut-être me manquer une ccommande.

Cher lacot,

Vous devriez avoir une icone en forme de rouage tel que ceci:

image72

Karim,
Non, je n’obtiens rien de tout ceci et n’ai rien trouvé qui puisse me mené à quelque chose d’approchant. En fait j’ai un double boot, Debian 10 / Windows 10, avec Debian en préférence, et je tombe directement sur le “bureau” de Gnome après le défilé du chargement.

Cela me parrait assez etrange.
Normalement il faut avoir l’invite rien que par securite.
Dans une installation par defaul Debian installe automatiquement LightDm:

https://wiki.debian.org/fr/LightDM
PLus ici:
https://wiki.debian.org/DisplayManager