J’ai trouvé le problème. Nous avions tous les deux raisons Manuel !
Pendant le Forum, j’ai téléchargé le Max runtime 6.
Coexistent sur ma machine le runtime 5 et 6.
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que le graphisme de la fenêtre édit de max 6 était devenue la même que la fenêtre édit de M4L tournant avec Max5 sur LIve 8. Les exemples de Max5 (ils ont tous pris le logo max6) toujours utilisés par le même chemin ne se comportent effectivement plus comme avant (avant c’est à dire avec Max5 dans M4L, avant on pouvait sélectionner l’intégralité du patch, le copier puis le coller dans la fenêtre M4L, puis le modifier à sa convenance absolument comme si on travaillais dans Max puis l’enregistrer une fois modifié comme “Max instrument” dans le système Ableton.
Donc effectivement les nouvelles consignes de sécurité semblent s’appliquer à tout ce qui concerne Max6 et les splendides patches de l’ircam Max Apps etc suivent la même règle et ne peuvent pas être copié ou modifié dans M4L, on peut les ouvrir dans M4L / Live 8 mais pas les modifier, on ne peut même pas les ranger dans la barre du bas de “Live” qui contient tous les instrument ou effets, comme c’était le cas avec Max5.
Je n’ai jamais douté un seul instant que votre boulot était magnifique, j’ai été assez blessé que mes maigres compétences fussent remises en cause mais il y a vraiment un changement radical des règles de sécurité qui changent le comportement des patches et poussent effectivement le client à raquer encore plus vis à vis du serveur, le problème c’est qu’il y a 2 SERVEURS, Cycling 74 et Ableton qui s’ingénient à faire les poches du client.
Sans être paranoïaque je me sens visé parce que les gens curieux de nature comme moi qui utilisaient M4L ont eu envie d’apprendre les rudiments de Max, se trouvant soudainement proche d’un logiciel qui leur semblait insurmontable vu de loin, mais maintenant c’est un grand coup sur la tête pour tous ceux qui ont mis les mains dans les patches Max à travers M4L. D’une certaine manière tous les utilisateurs venus à Max par LIVE sont devenus des clients de Cycling 74 en plus de l’être d’Ableton.
De plus si j’ai bien compris la “suite Live9” sera livrée d’office avec M4L, donc tout a été verrouillé sur Max. Pour des gens comme moi, ça va être la motivation pour me perfectionner en Pure Data ou superColider, c’est moins sexy mais j’en ai raz le cul de faire de la musique expérimentale qui ne me rapporte pas un centime et ou j’ai l’impression virtuelle de me faire dépouiller tous les six mois. Je ne suis même pas à 300 euros près mais c’est une question de principe et d’histoire. J’en ai marre d’être client d’untel, d’Intel et des autres
Bien à vous
Etienne