< Back to IRCAM Forum

Problem Spat For Live Registration

Je rencontre un problème pour créer un device M4L avec le Spat.

La procédure fonctionne bien avec SuperVP For Live.

Ensuite je copie le patch Spat For Live dans un Max Audio Effect et j’essaye de le sauvegarder.

Là, une fenêtre “Welcome to the study group” apparaît et me demande mon mot de passe qui ne fonctionne pas.

Une solution ?

Merci,

Frédéric

Je crois que vous utilisez un ancien version… prenez la dernière ici.

Je me suis empressé d’aller voir. Merci; Effectivement les formidables SuperVP s’ouvrent dans M4L (et ouvrent runtime 5) les Spat, Omax etc ouvrent runtime 6 et ça ne marche pas dans M4L, ce qui est logique mais bien dommage

Etienne

Merci pour vos réactions.

La création du device Spat M4L fonctionne à présent.

J’avais bien les dernières versions. Par contre, il semble qu’une ancienne version était présente sur mon ordinateur.

Conflit ?!?

Faites bien le ménage…

Autre soucis, le device est créé mais ne fonctionne pas.

En fait je n’arrive pas à faire fonctionner le Spat des Max Apps sous Max5. Avec Max6 pas de problème.

Et mes File Preferences sont correctes.

Max ne parvient pas à charger les composants.

Je cherche…

A suivre…

Fred

Cher Fred,

Concernant le conflit: Il n’y a pas de conflit à vrai dire! Mais la nouvelle protection n’a rien à avoir avec l’ancien. C’est bien pour cela que je suggère à tous de mettre à jours les objets et logiciels (qui sont d’ailleurs plus performant).

Concernant Spat: Il y a DEUX VERSIONS de Spat, un pour Max5 et un pour Max6. Cette division est lié aux nouveautés de Max6 qui oblige certains de faire deux versions. Vous pouvez télécharger les deux depuis la page de téléchargement de Spat. DOnc si vous comptez utiliser Max5 et Max6, faudra avoir les deux version et maintenir deux “file preferences” séparés.

Ok j’y suis ;;;

j’utilisais la version 64 bits dans Max5 ::))

Merci pour ces précisions !

Fred

@Etienne: les devices Spat, OMax et Soundbox FONCTIONNENT sous Max 5 - sauf le délai spectral. Ne double-cliquez pas sur les icônes des patches. Lancez Max 5 (pas le runtime) depuis Live avec un device vide, et ensuite seulement lancez les patches Forum Max Apps contenant les patches/devices.

Note: Ircamax est un produit (plug & play) embarquant certaines technologies IRCAM. Les Forum Max Apps sont des exemples d’utilisation des technologies dans des patches ouverts, destinés à l’utilisation dans Max. Certains de ces exemples sont compatibles avec M4L. Il vous faut “Maxer” un tout petit peu pour les convertir vers Live, avec un minimum de connaissances de Max (search path, presentation, etc), qui sont toutes documentées soit dans le document Installation des FMA, soit dans les patches eux-mêmes.

J’ai trouvé le problème. Nous avions tous les deux raisons Manuel !

Pendant le Forum, j’ai téléchargé le Max runtime 6.

Coexistent sur ma machine le runtime 5 et 6.

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que le graphisme de la fenêtre édit de max 6 était devenue la même que la fenêtre édit de M4L tournant avec Max5 sur LIve 8. Les exemples de Max5 (ils ont tous pris le logo max6) toujours utilisés par le même chemin ne se comportent effectivement plus comme avant (avant c’est à dire avec Max5 dans M4L, avant on pouvait sélectionner l’intégralité du patch, le copier puis le coller dans la fenêtre M4L, puis le modifier à sa convenance absolument comme si on travaillais dans Max puis l’enregistrer une fois modifié comme “Max instrument” dans le système Ableton.

Donc effectivement les nouvelles consignes de sécurité semblent s’appliquer à tout ce qui concerne Max6 et les splendides patches de l’ircam Max Apps etc suivent la même règle et ne peuvent pas être copié ou modifié dans M4L, on peut les ouvrir dans M4L / Live 8 mais pas les modifier, on ne peut même pas les ranger dans la barre du bas de “Live” qui contient tous les instrument ou effets, comme c’était le cas avec Max5.

Je n’ai jamais douté un seul instant que votre boulot était magnifique, j’ai été assez blessé que mes maigres compétences fussent remises en cause mais il y a vraiment un changement radical des règles de sécurité qui changent le comportement des patches et poussent effectivement le client à raquer encore plus vis à vis du serveur, le problème c’est qu’il y a 2 SERVEURS, Cycling 74 et Ableton qui s’ingénient à faire les poches du client.

Sans être paranoïaque je me sens visé parce que les gens curieux de nature comme moi qui utilisaient M4L ont eu envie d’apprendre les rudiments de Max, se trouvant soudainement proche d’un logiciel qui leur semblait insurmontable vu de loin, mais maintenant c’est un grand coup sur la tête pour tous ceux qui ont mis les mains dans les patches Max à travers M4L. D’une certaine manière tous les utilisateurs venus à Max par LIVE sont devenus des clients de Cycling 74 en plus de l’être d’Ableton.

De plus si j’ai bien compris la “suite Live9” sera livrée d’office avec M4L, donc tout a été verrouillé sur Max. Pour des gens comme moi, ça va être la motivation pour me perfectionner en Pure Data ou superColider, c’est moins sexy mais j’en ai raz le cul de faire de la musique expérimentale qui ne me rapporte pas un centime et ou j’ai l’impression virtuelle de me faire dépouiller tous les six mois. Je ne suis même pas à 300 euros près mais c’est une question de principe et d’histoire. J’en ai marre d’être client d’untel, d’Intel et des autres

Bien à vous

Etienne