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Pour bien commencer avec la Set Theory

Bonjour à tous,

Pour comprendre la Set Theory, il faut d’abord commencer par appréhender son système de notation, il a été théorisé par Allen Forte dans son ouvrage : « The Structure of Atonal Music » inspiré des travaux de Milton Babbit dont voici de nombreuses pages accessibles à : https://books.google.fr/books?id=j9aV2JYHY4AC&lpg=PP1&dq=joel+lester&pg=PP1&hl=fr#v=onepage&q&f=false),

Voici les notions abordées dans cette « bible » a l’aide de cette capture (capture.jpeg) de l’app : « Music Set Theory » pour iPhone de Pierre Couprie : https://itunes.apple.com/fr/app/music-set-theory/id359821937?mt=8 mais jetez aussi un oeil sur son site : http://logiciels.pierrecouprie.fr qui propose des softs d’analyses générales pour Mac et aussi deux autres apps pour iPhone qui, peut-être, vous plairont. Je ne sais pas ce qui existe pour Android et PC, désolé…

Comme vous pouvez le voir, tout s’inscrit dans un cercle chromatique donc mathématiquement, c’est ce qu’on appelle un « modulo 12 » donc toutes les opérations (Arithmétiques) restent dans le cadre du Cercle. Par exemple : Les transpositions (Additions et Soustractions). Pour la Multiplication, je vous invite à regarder le post qui la relate dans ce forum.

  • Pour la « Normal Form », ce sont les notes utilisées dans le set : ici, 1,4,8 qui définient la base de la notion de « Pitch-class-set » selon Babbit. Elle se présente toujours dans le sens ascendant, elle sert à chiffrer les notes utilisées dans un set.

  • Pour la « Prime Form », c’est le chiffrage des intervalles qui constitue le Set : ici, ( 0 3 7 ) Elle se présente toujours dans le sens ascendant, elle sert à chiffrer les intervalles du Set. Attention, l’accord majeur et l’accord mineur ont la même « Prime form »

  • Pour le « Name » c’est ce qui s’appelle le « Nombre de Forte » ou Ensemble de Classes de Hauteurs (ECH) : ici, 3-11, le premier nombre est le nombre de notes comprises dans le Set, le second est issu de la classification Forte : tout est dispo sur ce site : http://solomonsmusic.net/pcsets.htm qui a aussi le mérite de faire la nuance entre Majeur et Mineur. Mais, en général le Nombre de Forte ne fait pas la nuance Majeur/Mineur qui est considéré comme obsolète dans une Musique qui se veut atonale…Regardez cette nuance évaluée dans ce forum.

  • Pour le « Interval Class » ici, 3,4,5, Ce sont les intervalles qu’il y a entre chaque note, elle se présente toujours dans le sens ascendant, notifiez la nuance avec la « Prime Form » qui se base sur la première note alors que l’ « Interval Class » va de note en note jusqu’a avoir fait le tour complet du Cercle.

Quant à l’ « IC Vector » je vous invite à le vérifier sur le site : « Solomonsmusic.net» voir ci dessus, qui vous l’indiquera, je vous avoue que je n’ai pas encore bien compris ce paramètre ! Moi-même, je débute !!

Pour finir, le complément est le Set des notes ne faisant pas partie du Set d’origine.

Pour l’anecdote sachez que Laurent Fichet qualifie le 3-5 comme étant l’accord viennois 1 et le 3-3 comme étant le Viennois 2 : http://catalogue.ircam.fr/HOTES/SNM/ITPR15FICH.html et Célestin Deliège qualifie pour sa part le 3-5 comme étant la triade atonale type et enfin, le 3-5 c’est ni plus ni moins la dissonance de la « Lettre à Elise ».

Pour le vocabulaire, il y a : http://ems.music.illinois.edu/courses/tipei/M202/Notes/setTh.pdf

Pour approfondir, le livre : « Autour de la Set Theory » de l’IRCAM est très intéressant !

Il n’existe pas d’analyse exhaustive voir PJ : Analyses.pdf. Toutefois, je vous invite à regarder le patch OpenMusic de Didier Débril qui propose une analyse que je considère la plus logique

Voici aussi des PDF utiles à la compréhension.

Enjoy,

…………………………………………………… Jerome

Analyses.pdf (381 KB)

Bonjour Jérôme,
Concernant l’IC Vector, on trouve une importante documentation sur le Net, dont notamment ce mémoire de Moreno Andreatta "Méthodes algébriques dans la musique et la musicologie du XXe siècle : aspects théoriques, analytiques et compositionnels (http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/papers/andreatta-2003-tesimoreno.pdf). Le vecteur d’intervalle est décrit page 116 et l’IFUNC page 114. Tous les deux sont des outils d’analyse concernant la structure intervallique. Le vecteur d’Intervalle - IC Vector - défini par Allen Forte recense dans un Ensemble de classes de Hauteurs (ECH ou pc set) les classes d’intervalles dans six entrées, de la seconde mineure au triton, les classes de hauteurs allant de la quinte à la septième majeure étant comptabilisé par rapport à leur renversement, la quarte pour la quinte, la seconde majeure pour la septième mineure. En revanche, la fonction intervallique IFUNC de David Lewin recense les classes d’intervalles de la seconde mineure à la septième majeure mais les six premières entrées de la fonction intervallique de l’IFUNC, de la seconde mineure au triton, sont celles du vecteur d’intervalles de Forte, et les entrées de la quinte à la septième majeure sont le rétrograde de l’IC Vector.
Sur ce PDF en anglais, le calcul de l’IC Vector est bien explicité : http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/papers/andreatta-2003-tesimoreno.pdf

Dans le PDF en fichier joint j’ai essayé d’expliquer ces deux outils qui sont implantés dans Mathtools d’Open Music.
Didier

ICVectorIfunc.pdf (360 KB)

Hello Didier,

Je t’avoue que j’ai du mal à saisir ces concepts, j’essaie donc de faire un cas concret ( voir PJ ) Si j’arrive a entrevoir le SI… le VI m’échappe.
Peux-tu m’expliquer ce cas-ci (PJ). je t’avoue que le http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/papers/andreatta-2003-tesimoreno.pdf me complique plus la tache qu’autre chose mais que le http://aaron-rosenberg.wiki.uml.edu/ file/view/ICvectors.pdf me semble plus accessible.

Et surtout… A quoi ça sert ?

je te remercie par avance de l’intérêt que tu porteras à ce post.

Cheers~

………………………………………………………… jerome

iAnalyse-rendu.jpg