< Back to IRCAM Forum

Pitch naturel avec déformation temporelle

Bonjour,

Depuis très longtemps, je cherche - sans succès - à réaliser ce que je faisais sur Audiosculte : une simple transposition (Pitch) mais qui garde la déformation temporelle « naturel » (On transpose dans les grave, le son se ralenti et inversement). Le son était magnifique. Sur TS2 cette fonction n’existe plus et je ne sais pas comment faire cela manuellement avec les outil SuperVP. Peut être, avec les nouveaux outils de l’IRCAM, cette manipulation est possible ?

Merci beaucoup.

1 Like

Bonjour,

Pour supervp vous pouvez utiliser directement le binaire supervp (un des moteurs de Audiosculpt) telechargeable ici:

https://forum.ircam.fr/projects/detail/analysissynthesis-command-line-tools/

Puis pour le timestretch vous utilisez cette ligne de commande (en remplacant bien entendu votre son et le facteur de stretch voulu (ici c’est 5, juste apres -D):

supervp -t -Z -U -S"/home/toto/forum2023.wrk/in-files/microfoni.wav" -Afft -M4096 -N4096 -Whanning -oversamp 8 -P1 -td_thresh 1.4 -td_band 0.0,22050.0 -td_ampfac 1.5 -D5.0 -Osa16 “/home/toto/forum2023.wrk/out-files/out.aiff”

Pour toute autre aide a supervp, tapez:

supervp -h

et puis choisissez le traitement que vous voulez faire.

Bien a vous

K

2 Likes

Merci beaucoup haddad pour votre réponse et votre aide,
Oui, c’est plus le “pitch” que le “stretch” qui m’attire. Mais certainement que je pourrais trouver la ligne de commande grace à supervp -h.
Malheureusement SuperVP demande aujourd’hui un abonnement premium, et cela est assez cher si je souhaite utiliser seulement cette action là.
Pensez-vous qu’il y a un autre moyen ou un autre logiciel plus abordable qui incorpore cette action ?
En vous remerciant à nouveau.

Pour le stretch (pas pour la transposition) il existe Paulstretch:

https://sonosaurus.com/paulxstretch/

mais ceci utilise une autre methode, qui est la granulaire. Cela donne aussi des effets assez interessants mais plutot transformes.
Par contre pour la transposition, il doit existe d’autres plug-ins, (libre?) masi je be connais pas malheuresement.

Best
K

1 Like

Bonjour,

Une solution (et je pense que c’est ce que faisait AudioSculpt) est de transposer le son proportionnellement à l’étirement temporel. Dans TS2, si vous doublez la durée du son, vous devez transposer d’une octave en dessous par exemple.

Il est aussi possible de faire cela avec les plug-ins ASAP mais comme SuperVP ils font partie de l’abonnement premium qui n’est pas divisible.

Bonne année,
Pierre

1 Like

Bonjour Pierre,
merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre et votre idée semble être ma solution.
TS2 est en promo en ce moment alors je pense l’acquérir pour réaliser cela.
Il y avait aussi IRIS (je crois qu’il n’est plus suivis par Izotope) mais qui s’approchait de cela avec “Radius RT”. Mais je n’obtiens pas la profondeur que j’avais à l’époque avec AudioSculpt.
Bonne année à vous aussi et encore merci.
Théo

Ok,
j’ai essayer avec la démo, ça fonctionne en effet et j’ai comparé les deux résultats celui obtenu avec Audiosculte et celui avec TS2, et en effet, pour une transpotion de -2400 il faut un strech à X4. On doit aussi baisser les formants a fond pour obtenir le même résultat. Je n’entend pas de différence à l’écoute.
Cependant, AudioSculpt pouvais descendre bien au delà de -2400 (ce qui n’est pas le cas de TS2, qui s’arrête à -2400). Ca oblige alors à repasser l’export dans la boite.
Merci je suis content et heureux de retrouver cet outil.
Belle journée,
Théo

Je suis content que vous ayez trouvé une solution.

Pour info, dans les plug-ins ASAP, il n’y a pas de limitation en termes d’étirement temporel ou de transposition. Mais ces deux opérations doivent aussi être réalisées par des plug-ins spécifiques, respectivement Stretch Life et Pitches Brew. J’ai une branche de travail avec un support pour l’étirement temporel dans Pitches Brew (la transposition). Bien que limitée, je pense que cette fonctionnalité devrait convenir pour votre cas d’usage (je n’ai pas reçu de demande spécifique donc la fonctionnalité est restée dans un coin pour le moment). Sinon, il serait aussi possible d’intégrer une compensation de la transposition dans Stretch Life mais le résultat devrait être sensiblement moins bon qu’avec Pitches Brew (mais au moins aussi bon que celui de TS2) car le plug-in ne fait pas d’analyse de la fréquence fondamentale.

Sinon, il me semble que TS2 est compris dans l’abonnement premium au forum mais c’est à voir avec l’équipe forum @beller.

Bonne journée,
Pierre