Bonjour,
Ayant commencé à me former sur OpenMusic (installé sur Windows8) à partir des tutoriaux, j’ai écouté le résultat sonore des objets en appuyant sur “p”, jusqu’à ce que, depuis quelques jours, je n’arrive plus à obtenir de son Midi!
Une erreur de béotien sans doute.
Tout se passe comme si les fichiers Midi générés (que je peux toujours écouter en les exportant dans Quicktime ou Cubase) n’était plus traité par le synthétiseur standard de Windows (MS GS Wavetable synth). Je ne vois d’ailleurs pas ce synthétiseur dans la colonne “output slots” du “MSdrivers” (où j’aurais voulu y voir aussi la connexion MIDI avec mon orgue électronique).
Et pourtant cela marchait il y a quelques jours.
Pour me remettre dans les conditions initiales, j’ai supprimé puis télécharger à nouveau l’application OpenMusic ; en vain! Et je n’ai pas trouvé dans le forum de “topics” équivalents.
Merci d’avance pour votre aide, avec si possible une explication de ce qui peut se passer techniquement.
Mathieu Courcier
Bonsoir,
Pour vérifier votre routing midi et voir le MS GS Wavetable Synth, je vous conseille de télécharger l’utilitaire MidiOX qui est vraiment très pratique. Il va vous vous donner toutes les informations concernant le routing midi de votre ordinateur et d’éventuellement de réinitialiser le mapping, tout comme de connecter votre orgue électronique. Avec Midi OX vous verrez tous votre flux midi entrant et sortant. Je viens de vérifier sur mon PC, le MS GS Wavetable Synth apparait bien dans la fenêtre Midi Devices.
http://www.midiox.com/
Bien à vous.
Didier
Bonjour,
Merci Didier pour votre conseil. Je ne connaissais pas cet utilitaire MidiOX. Je le trouve tout à fait intéressant pour gérer les flux Midi, et, s’il ne m’a pas permis de résoudre mon problème (que j’ai résolu ce matin, cf. le post suivant), je pense qu’il me sera utile dans l’avenir. A noter que je ne peux pas ajouter dans les contrôleurs Audio le “cable” “Midi Yoke” conseillé dans leur documentation, car il n’existe pas en version 64 bits ; j’en ai téléchargé un autre “loopbe1” qui fonctionne bien.
Problème résolu ce matin :
Cause du dysfonctionnement : je n’avais pas de son car j’ouvrais OpenMusic en cliquant sur un patch dans l’explorateur, au lieu de lancer d’abord l’application OpenMusic puis d’ouvrir le patch (je pense qu’il conviendrait d’offrir la possibilité d’ouvrir les patchs directement à partir de l’explorateur comme on peut le faire pour un fichier Word par exemple ; en attendant, ce serait bien d’avoir un message “lancer d’abord l’application”, car, pour le moment, il faut attendre la fermeture de l’application pour avoir un message d’erreur non explicite accompagné d’une proposition de voir le log qui, si l’on acquiesce, s’affiche pendant 1 centième de seconde).
Diagnostic technique : le problème est apparemment lié à msDrivers qui n’affiche alors aucun output ni input slots quand on y accède par Préférences/MIDI/ “System/ports setup” (bien qu’on les visualise si l’on clique sur msDrivers.exe dans le répertoire OM 6.8 !), et ne peut donc pas relier OpenMusic au synthétiseur standard Microsoft par exemple.
Cordialement
Mathieu Courcier