< Back to IRCAM Forum

Panolive & similar development

Bonjour Jerome,
Bonjour Thibaut,

Je crée ce topic car il se trouve que je développe une solution similaire à Panolive mais qui conserve Panoramix en externe à Ableton. Comme je ne possède que Ableton Live 9, je n’avais pas encore regardé Panolive qui ne fonctionne qu’avec Ableton Live 10. Je ne peux certes pas le tester mais j’ai quand même fini par y jeter un oeil pour voir si nos projets étaient complémentaires, et il semblerait que ce soit bien le cas.
Ma solution consiste en quelques plugins M4L qui contrôlent directement Panoramix, ce dernier pouvant du coup tourner sur la même machine (en standalone) ou sur une machine distante. Tout les paramètres sont automatisable/sauvegardable dans live. Pour le moment j’ai implémenté la quasi totalité des bus et “uniquement” les pistes stereo (car Ableton reste malgré tout un DAW stereo). J’ai également choisi d’incorporer la logique de Spat en ce qui concerne les controls des paramètres acoustiques ce qui permet d’ajouter des possibilités comme la gestion de l’aperture et du yaw pour chaque sources. Il me reste encore beaucoup à faire pour arriver au premier objectif que je me suis fixé mais jusque là tout fonctionne bien.

Du coup je suis curieux de savoir si l’incorporation de Panoramix~ dans live vous semblait concluante? Comment se comporte Live au niveau du CPU? Comment gérez vous le routage en sortie? L’idée m’était bien passée par la tête mais malheureusement Live 9 rendait la tache impossible.

Si jamais mon projet vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Philippe.

Bonjour Philippe,

PanoLive n’a de sens que de part son intégration dans Live 10.1 avec Max 8, avec Live 9 ce sera comme avec les autres DAW… Il faut donc se référer au patch d’origine dans le dossier Patchers de Spat5…
Au point de vue du CPU, il faut une machine puissante, deux écrans (sinon, c’est la torture) mais ce n’est que moyennement gourmand. il faut toutefois penser à OSCar. Mon example de fichier de mapping fonctionne mais je ne suis pas sur qu’il soit optimal (voir la question que j’ai posé dans ce groupe) mais on peut s’en inspirer, le seul intérêt que l’on puisse trouver à PanoLive, dans ce cas, est la gestion des messages stereo, et un peu d’UI.

Mais une alternative peut tout a fait être intéressante…

Cordialement

Jerome

Bonjour Philippe, Jérôme,

Les deux approches (panoramix intégré dans Live comme device M4L, ou à “l’extérieur” de Live et piloté via des devices) sont légitimes. Choisir l’une ou l’autre est surtout une question de goût et de workflow.
Je me réjouis que vous ayez développé les deux alternatives. Merci & bravo à vous !

Bonne spatialisation,
T.

1 Like