< Back to IRCAM Forum

Omax outil de composition ?

Bonjour,

Je découvre Omax et je suis très impressionné par ce dernier. Au départ, étant un piètre instrumentiste au clavier, j’estimais que cette application développée dans Max MSP n’était pour moi dans la mesure où j’étas incapable de dialoguer aussi brillamment comme peuvent le faire les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain ou Bernard Lubat, pour ne citer que lui en tant que jazzman. Mais pour le moins curieux, car vraiment très intéressé, je l’ai essayé dans un premier temps non pas en jouant en temps réel mais en lui envoyant à partir d’un autre Mac un flux midi à partir soit de fichiers avec des phrases musicales créées précisément - dans un processus de composition dans Notion 3 ou 4 ou à partir de MaxScore - ou avec un flux midi aléatoire avec un patch créé dans Max for Live à partir des algorithms de la RTC-Lib de K. Essl. Et je n’ai pas été déçu, le résultat s’est révélé très intéressant dans les deux cas. L’intérêt avec le flux midi généré par Omax, c’est qu’il peut-être enregistré et réutilisé dans une partition écrite avec un éditeur comme Notion. Editeur qui gère, d’ailleurs en natif le quart de ton.

De même, toujours piètre instrumentiste au clavier, j’ai choisi pour voir comment réagissait Omax avec mon équipement en audio en lui envoyant un flux audio à partir de fichiers enregistrés, notamment avec mon Buchla 200e. Là, aussi, je suis assez sidéré par le résultat. J’ai des relectures, avec les variations envoyées par OMAX de mes fichiers audio tout à fait intéressantes. Bref, pour ma part, Omax est devenu en quelque sorte un outil de composition aussi, qui me donne des idées. Et ce d’autant plus, qu’avec Ableton Live 9 on peut transformer les fichiers audio obtenus avec Omax en midi grâce à l’algorithme de conversion midi de l’Ircam, l’audio2Note.

PS : par contre, j’ai un bug récurrent sur mes Imac 27 et 21 dès que je souhaite afficher la fenêtre Vizu. Dès que je clique dans Display et dans les deux petites cases Timeline, Max 6 se crashe invariablement.

De même, sera-t-il possible d’avoir d’Omax une intégration dans les Ircam Tools pour Max for Live ?

Bonjour Didier,

Nous sommes ravis que vous trouviez dans OMax un outil pertinent ! Et en effet, bien que résolument tourné vers l’improvisation, OMax est souvent utilisé dans un contexte de composition ou d’aide à la composition (génération de matériau) voir même comme génération de matériau audio fixé et retravaillé par la suite. Tout détournement de l’outil est intéressant pour nous et pour la musique !

Pour ce qui est du bug, je suppose que vous utilisez Max 6.1.x (la dernière était 6.1.2 à l’heure ou j’écris ces lignes), auquel cas, j’ai déjà constaté moi-même le crash au moment de l’affichage et il s’agit d’un bug dans un objet jitter que j’ai déjà signalé à Cycling74 et qui devrait être résolu dans la version 6.1.3.

Enfin pour l’utilisation d’OMax dans Live il est déjà possible d’importer (à vos risques et périls) les patches de présentation d’OMax disponibles dans les Forum Max Apps directement dans un device Max4Live et cela devrait fonctionner (certainement à quelques bugs et comportements étranges près). Il n’y a pas, pour le moment, d’intégration plus poussée (que celle des Forum Max Apps) avec l’environnement d’Ableton.

N’hésitez pas à continuer à nous écrire et envoyer vos remarques/bugs/commentaires/appréciations !

Musicalement,

Benjamin