< Back to IRCAM Forum

OM-AIS (All-Interval Series): New library for Openmusic

Hi everyone!
This is the pre-release of the OM-AIS (All-Interval Series) Library for Openmusic.
It was created to deal with calculations and manipulations of AIS. There is 3856 possible normal form AIS, 1928 prime form AIS and some invariant AIS (R-invariants and QI invariants).The operations available are:

  • retrogradation (R )
  • inversion (I)
  • retrograde inversion (RI)
  • operation Q (Q)
  • multiplication (M)
  • inversion multiplication (IM)
  • retrograde Q (QR)
  • operation 0 - (0)

References
PWGL Book, p.142, by Mikael Laurson and Mika Kuuskankare
PWConstraints, by Mikael Laurson.
The Structure of All-Interval Series by Robert Morris and Daniel Starr
On Eleven-Interval Twelve-Tone Rows, by Stefan Bauer-Mengelberg and Melvin Ferentz
The Composition of Elliott Carter’s Night Fantasies, by John F. Link
Harmony Book, by Elliott Carter

Updated:jan 7/2021 - Minor corrections in tutorial patches and a new patch for calculating AIS (require the OMCS library). Thanks to Fabio De Sanctis De Benedictis and to Karin Haddad for testing the library.

I intend to review some of the calculations in a near future, but if you have any problems, questions or suggestions, please let me know.

Best Regards,
Paulo Henrique Raposo.

2 Likes

Hello Paulo
I just discovered the OM-AIS library (Thanks to Karim!). Just a question : as I saw the output of calculation is a set of index (0 1 3 2 7 10 8 4 11 5 9 6). How is it possible to map it with midicents? (mya be stupid question, sorry)
AB

Hi Able,

(0 1 3 2 7 10 8 4 11 5 9 6) being an idenx list of a row (0 = C = 6000), the simplest is to do this:
Screenshot_2021-02-09_15-10-34

You can change 6000 to any midicent that will be the “root” of the row…

Hope this helps
Best
K

1 Like

Hi Able and Karin.
I’ve included in the library a function to do that (AIS->CHORDS). You can simple choose the lowest note or a list of notes in midicents.
AIS->CHORDS

Best,
Paulo.

Hi @paulohgraposo,

Thanks a lot for sharing.
I created a project for you: https://forum.ircam.fr/projects/detail/om-ais/
This is a mirror-project of Github so you don’t have nothing to update there.
You earn a dedicated channel for discussion in this forum then…

Happy patching…

Hi Able and Karin,
I’ve just uploaded the OM-AIS 1.0 version and included a PC->MC function (exactly with the calculation suggested by Karin).


Best,
Paulo

Hi Beller,

Thank you very much.

Best,

Paulo.

Hi Beller,
I think I have made a mistake uploading the new version of the library on Github. It is possible to update the download link?

Thanks again.

Best,
Paulo

Hello,

The download link allows you to download the main branch of your github project.
Just update the version of the main branch of your github project and the download link will automatically update the forum download link.

Thanks again for your participation

Je m’intéresse beaucoup à votre bibliothèque « OM-AIS », cela me semble très intéressant. Je me permets de prendre contact avec vous pour vous poser une question. J’ai bien compris l’utilisation verticale des séries tous intervalles qui s’affiche dans un patch, mais je ne vois pas bien comment extraire les séries mélodiques. Auriez-vous un patch à ce sujet ou une solution pour extraire les séries tous intervalles mélodiques ? S’il existe une solution, je souhaiterais l’utiliser pour ma Composition actuelle pour clarinette seule.
En vous remerciant très vivement par avance pour votre réponse,
Bien cordialement.

Cher Sengoku,

Merci pour l’interet que vous porter a nos travaux. OM-AIS est une librairrie developpee par un utilisateur (Paolo Raposo). Pour information, elle utilise concernant la generation de series toutes intervalles la libraririe OMCS.
Est-ce que c’est quelque chose comme cela que vous cherchez ?

Bien a vous
K

Monsieur Haddad

Je vous remerci pour votre réponse.

Parmi les exemples que vous avez montrés, celui que je recherche est celui qui se rapproche le plus de le “chord-seq” en bas à gauche. Cependant, la série toutes intervalles qui peut être réalisée avec le “chord-seq” en haut à gauche ne peut pas être réalisée avec le “chord-seq” en bas à gauche. Le demi-ton et le tiers mineur qui sont crées par trois dernières notes de le “chord-seq” en bas à gauche sont doublés avec les intervalles qui est crées par trois notes(3ème,4ème et 5ème note).
De plus, en raison de cet situation, le “chord-seq” en bas à gauche n’inclut pas le 7ème majeur, le 7ème mineurs et le 6ème majeurs.

Dans la même série, si la série toutes intervalles, qui est réalisée sous forme d’accord, est traitée comme une ligne mélodique, elle ne sera pas réalisée.
Je suis confronté à ce problème maintenant.

Est-ce que vous avez quelque solution à propos de ça ?

Cordialement.

Sengoku

Oui, c’est evident car la serie en question est ramenee dans un modulo 12 (dans une octave) mais elle demeurre classee comme serie toute intervalle.

K

Bonjour Karim et Sengoku.
Je m’excuse de ne pas écrire ou lire le français, donc cette réponse a été générée à l’aide d’un traducteur automatique.
Karim a raison, la bibliothèque OM-AIS fonctionne avec le module 12. Par conséquent, à des fins de calcul, tous les intervalles sont considérés uniquement sous leur forme ascendante.
Aujourd’hui, j’ai essayé de créer un patch en utilisant la bibliothèque OMCS pour générer des séries de douze sons avec onze intervalles mélodiques différents, en considérant la note la plus basse et la note la plus haute de la clarinette. Après avoir effectué le calcul, il était nécessaire d’inclure un nouveau patch interne pour générer toutes les transpositions possibles dans l’enregistrement stipulé.

Il existe cependant certaines limites. Le patch est qu’il n’est possible de générer aléatoirement qu’un seul résultat à la fois. Seuls les intervalles inférieurs à une octave, allant de -11 à 11, ont également été pris en compte.
Sinon, j’espère que le patch sera utile et je pense que c’est un problème très intéressant pour la composition musicale.
Sincèrement,
Paulo Raposo
AIS-calculations 2.omp (34.3 KB)

Cher Karim et Segoku,
Je pense être arrivé à une solution définitive au problème en combinant les bibliothèques OMCS et OM-AIS (je devrais inclure une nouvelle fonction dans une prochaine version de la bibliothèque OM-AIS).
Le patch que je télécharge ci-dessous calcule 64 contours mélodiques différents à partir d’une seule série de tous les intervalles. Les résultats sont affichés sous forme de listes d’intervalles, il est nécessaire d’utiliser la fonction dx->x pour obtenir les résultats en midicents.


Il existe encore des relations entre ces résultats et j’ai l’intention de travailler là-dessus bientôt.
Sincèrement,
Paulo Raposo
all-melodic-contours-calculations.omp (23.2 KB)

cher Paulo

Thank you so much for your reply very quick.
I try to compose my music with your patches that are your great creations.

Best regards

Sengoku