Bonjour,
J’ai effectivement le même problème. Je croyais m’en sortir en utilisant pour l’écriture et la lecture le programme MaxScore pour MaxMSP et Max for Live et qui permet l’écriture et la lecture du quart et huitième de ton, mais la banque est aussi une véritable catastrophe en terme de rendu. C’est le gros problème d’ailleurs, au-delà d’OpenMusic, cette lecture avec des sons corrects.
Pour ma part, sur un niveau général, j’utilise Open Music pour effectuer mes calculs de tempéraments avec Open Music qui me donne en listes les fréquences sur et je travaille ensuite avec des synthés virtuels comme Pianoteq 4 (avec les fichiers Scala), Diva et Zebra2 (avec la conversion des fichiers Scala en .tun), Le Tasmann 4 qui permet de régler la fréquence des oscillateurs, Omsnisphere qui accepte en natif différents tempérament microtonals (?), Absynth 5 qui permet de régler précisément chaque note sur une fréquence et un tempérament précis, l’excellente banque Ircam Solo Instruments et dont certains instruments sont en quart de ton, et je travaille avec l’éditeur de partition Notion qui outre la gestion des synthés virtuels/Vst(i) cités, écrit et lit en natif ses instruments d’orchestre en quart de ton. J’ajoute à ça, avec MachFive 3 ou l’Uvi Workstation la lecture des samples de séquences créées avec l’application iVSC3 (qui émule le mythique EMS VSC3) pour l’Ipad et qui est vraiment étonnant. Y compris sur le rendu sonore. On peut accorder le clavier virtuel en “n” division d’octave, donc en quart, huitième, seizième de tons ou plus. Et avec un son bien meilleur que “bm-microton”…
Mais ça oblige de sortir d’Open Music, j’en suis bien conscient et donc cela ne va pas résoudre ton problème. Mais peut-être donner des pistes, notamment avec Notion 4 (en promo après le rachat de Notion Music par Presonus et à moitié prix soit de l’ordre de 45 euros durant tout le mois de mai).