< Back to IRCAM Forum

Max et spatialisation

Bonjour,
Je vais passer quelques (centaines d’) heures à me familiariser avec le langage de Max. Je possède pour le moment une carte son externe avec une sortie en stéréo. Quelqu’un pourrait-il me conseiller un matériel de ce type mais permettant la quadriphonie ou la spatialisation ? Ou pouvez-vous simplement raconter vos expérience avec Max ? Je découvre et je suis curieux.
Bien à vous
Cédric

Hello Cédric,

Bienvenue dans Max.

il faut une carte son avec plusieurs sorties… cela depend du budget, même l’entrée de gamme est cher, je crois qu’il y a des RME a l’Ircam…

Pour la Spatialisation, il faut le Spat

Pour apprendre le Spat, il faut bien savoir que les helps sont des mines d’informations.

Sur le forum, il faut aller voir dans cette collection : https://forum.ircam.fr/collections/detail/Spatialisation/

Best,

Jerome

Bonjour Jérôme,
Merci ! Je crois que c’est vous qui m’avez déjà répondu dans un précédent sujet (j’avais du mal à comprendre comment lancer l’application).
Max semble permettre la spatialisation, mais c’est peut-être plus simple d’apprendre dans un premier temps sur Spat en effet.
A bientôt

Spat est un package pour Max… Mais il encore un peu tot de voir cela…

:slight_smile:

J’ai l’impression que les logiciels disponibles sur le forum sont tous plus ou moins des packages pour Max. Par exemple, savez-vous comment on ouvre Modales ? Faut-il d’abord ouvrir Max puis trouver Modales à l’intérieur ?

Hello,

Oui… on progresse ! :slight_smile:

Max 8 crée un dossier “Max 8” dans le dossier Documents (pour l’usage du Mac, on met souvent le dossier Documents dans le Dock) il se situe dans user/[username]/…

Ce dossier contient tout le petit monde Max, il y a un dossier Packages, voici ceux que j’ai installé…

Mais, surtout, il y a le “Show Package Manager” dans le menu File de Max qui proposent beaucoup de choses

Il faut garder a l’esprit qu’il faut savoir utiliser Max en général avant de voir des packages.

Voir le menu help aussi…

Have fun

Merci pour tous ces conseils !
J’aurai sûrement des questions à revenir vous poser quand j’aurai regardé tout ça !

ok

Mais il me faudra une MWE (pour Minimum Workspace Error/Example) afin que je puisse comprendre de quoi l’on parle, c’est a dire tout les aspect d’un processus Max, pas un énorme patch qui plante, par exemple

Have fun,

Jerome

1 Like

Comment fait-on une MWE ?

:slight_smile:

je veux dire juste quelques objects, juste une idée ou un problème…

le minimum requis pour voir la question, donc un patch.

hello,

Je pense que l’on va continuer en message direct, c’est mieux que sur le forum public.

il suffit de cliquer sur mon username : exemple :

image