< Back to IRCAM Forum

Launch Librairies and FluidSynth

Hi all
I’m coming back to OM after several months of interruption and a change of Mac. Of course lots of things left my Mac…and my head :-). So several questions:

  • how to make the libraries load when launching OM?
  • how to download FluidSynth?.. I visited the site and I admit it’s very obscure for me…
    I am on OM 7.4 and MacOS 10.13.6
    Thank you to all
    A

Dear Able,

here are some answers:

how to make the libraries load when launching OM?

You want to use OM preferences (settings). like here:

More on om libraries on this page:

Now for installing fluidsynth the best way is to do it through Homebrew. It is detailed on this page:

Best
K

Hello Karim
Merci pour tes réponses… Le problème est que quand je vais dans les préférences OM, les librairies n’apparaissent pas dans la fenêtre autoload. Le chemin est-il bien User=>OM=>Librairies?
Bon comme tu vois toujours aussi “nul” sur certains points :slightly_smiling_face:

Cher Able,

Oui par default il y a un repertoire cree dans /Users/moncompte/OM/Libraries/
C’est la qu’il faut mettre les librairies (elles ne sont pas la par defaut, il faudra les installer a partir du site OM: OpenMusic · GitHub

La liste est sur la meme page:

Maintenant il est possible aussi de creer un repertoire et l’ajouter voir sur la page ci-haut.

amities
K

Hello Karim
Je viens d’y passer 2 h : décidément impossible d’installer FluidSynth sur mon Mac. J’ai suivi toutes les instructions via Terminal et pas moyen :frowning: Est ce que mon vieil OS (10.13.6) y est pour quelque chose?
Amitiés
A

… Evidement. Malhereusement Homebrew pour High Sierra n’existe plus apparement.
cf: Install an older version of Homebrew on macOS 10.13 High Sierra [solved] · Homebrew · Discussion #1487 · GitHub

Apparement c’est le probleme des Apples.
Je vais voir si il y a possibilite d’installer fluidsynth avec un autre moyen.

desole

Bonsoir Karim
Encore moi :slight_smile: Bon FluidSynth est installé par HomeBrew et apparaît dans les préférences OM. Par contre, il y a un problème de ports midi qui apparaissent “disconnected”. Je n’ai pas trouvé de solution`
Toute aide bienvenue!
A

Cher Alain,

C’est normal. Cette indication concerne uniquement la communication MIDI. Fluidsynth ne les utilisant pas car OM communique diectement avec fluidsynth. Ce warning pourrait apparaitre dans le cas d’ancien objets Score (voice, chord-seq, etc,) qui sont configures a utiliser le MIDI. Afin d’eviter cela, il faut alller dans les preferences OM sous le TAB MIDI et choisir “Force score player” comme ceci:

Du coup tous les objets Score vont etre connectes a fluidsynth.

Amitites
Karim

Hello Karim
J’ai réinstallé OM, les librairies … Tout fonctionne. Sauf que j’ai toujours un faux chemin pour les les soundfonts … (capture jointe …)


Dis moi quand tu peux

Cher Alain,

IL s’agit tres certainement d’un ancien workspace cree sous une version anterieure de 7.4.
Pourrais-tu pour voir le probleme:

  1. cree un nouveau workspace
  2. ouvrir les preferences dans le tab fluidsynth et m’envoyer le screenshot?

K