< Back to IRCAM Forum

Juste un truc !

Salut; Je me présente Etienne Brunet, je suis vieux et je ne comprends rien à rien. Je fais juste semblant. Je suis membre du forum studio à 250 euros, j’ai droit à Audiosculpt et super VP logiciels formidable, j’ai aussi droit à la science des intervenants du Forum; Par ailleurs j’ai une licence Live 8 d’Ableton et M4L(qui tourne avec Max5); J’étais passionné par les applications maxApp présentées ce matin et je me réjouissais de les utiliser, j’ai suivi les instructions à la lettre mais impossible d’ouvrir quoique ce soit. Est-ce que c’est parce que je suis bête à manger du foin ? ou est-ce une stratégie commerciale qui oblige un pauvre intermittent du spectacle à acheter encore et encore, en l’occurrence acheter Max6 ou crever dans l’ignorance ? Dans les deux cas ce n’est pas encourageant ! J’ai aussi téléchargé runtime 6 en espérant passer par les voies intermédiaire de l’époque ou le soft était mi libre et mi privé mais que dalle ! Alors dites moi un mot gentil, une lettre qui ne m’accable pas pour faire marcher un TRUC, juste un petit truc hein ?

 

EB

Bonjour Etienne. Je comprends que cela puisse être frustrant, et j’en suis désolé. Il n’y a pas de stratégie commerciale derrière la décision de faire fonctionner les Apps sur Max6. Simplement, les Forums Max Apps 2012 marchent avec la version de Max de 2012.

Maintenant, toutes les Apps ont été testées sous Max5.1.9 et Live 8.3.4: à part quelques incompatibilités mineures, toutes les Apps fonctionnent correctement, dans Max comme dans Live (pour les patches concernés par Live), exceptés les deux patches de délai spectral, qui utilisent Gen - qui lui existe depuis Max6 seulement. Donc, sans garantir une parfaite compatibilité ascendante, les Apps se comportent plutôt bien sous Max5 pour une utilisation tel quel.

Votre description du problème semble plutôt liée au fait que Max ne peut accéder aux patches et objets externes IRCAM sur votre disque dur. Il faut pour cela utiliser les File Preferences et y enregistrer le dossier contenant les Apps et les objets (spat, modalys, etc), puis relancer Max. Ceci est vrai pour tous les objets ou patches externes à Max, lorsqu’ils sont organisés en répertoires. Le document “Installation” vous donne un exemple de comment organiser vos librairies Max IRCAM - qui est valable pour tout type d’objet. Nous sommes conscients des problèmes possibles d’installation d’objets Max (en général), et travaillons sur une solution qui pourrait grandement simplifier la procédure d’installation des objets IRCAM, par exemple en utilisant Projects - qui fait partie de Max6.

Si le problème devait persister, toutefois, je vous encourage à contacter le forum support.

 

Manuel

 

merci de votre réponse. C’est exact : “Max ne peut accéder aux patches et objets externes IRCAM sur votre disque dur. Il faut pour cela utiliser les File Preferences et y enregistrer le dossier contenant les Apps et les objets (spat, modalys, etc)”

Je voyage comme un plouc avec seulement une licence Live 8 / M4L et une licence forum studio (l’équivalent d’un billet de troisième classe) . Si j’essaye de télécharger modalys omax etc je ne peux pas y accèder il me faut une licence forum je ne sais quoi 2 fois plus cher et le forum me renvoie avec mépris un champs vide à remplir de nouveau encore et encore.

Je sais bien qu’on a rien pour rien de nos jours, mais j’étais frappé par le look des maxApp qui ressemblent à des app M4L mais en faite ça doit être l’inverse : c’est une façon d’emmener des manips plus simples dans MaxMSP, Mais l’utilisateur M4L est coincé d’autant plus que Live 9 est pour l’instant réservé aux afficionados; Pas de problème j’abandonne !

A bientôt

Etienne

Une fois plus j’ai écrit n’importe quoi; Je n’avais pas compris que l’on avait droit à tous ces beaux logiciels et en particulier IRCAMAX et que le forum était devenu “classe unique”; Ce que j’ai écris ci-dessus n’as plus de sens. Donc MERCI au Forum;

Etienne