Les journées scientifiques d’Inria se tiendront du 17 au 19 juin 2015 à Nancy cette année.
La direction scientifique nous accorde une séance une séance de présentation plénière de 1H45 à 2H autour du projet InriART. Je suis censé rassembler les propositions de “Speakers” pour cette séance.
À part la présentation générale du collectif, nous pourrons exposer les deux projets en cours (voir en bas). Pour le reste, @grisoni et @remironfard seront présents. Le robot Poppy a été présenté en session plénière l’année dernière et donc on ne s’arrêtera pas longtemps là-dessous cette année (à part via le projet Aperghis).
Si d’autres personnes dans les autres laboratoires veulent mettre en amont des projets Art/Science en lien avec leurs projets scientifiques + si vous savez que vous y serez, c’est le moment de faire une proposition. Je me débrouillerai pour faire une proposition de séance synthétique.
À votre écoute… .
Les deux projets artistiques en cours
Le projet Aperghis
Un projet du compositeur George Aperghis (auteur de Machination entre autres et une figure importante de musique théâtrale dans le monde) en utilisant Poppy et des éléments scéniques et sonore, pour une actrice/chanteuse et plusieurs robots sur scène. Prévu pour le festival Manifeste 2017 à Paris + coproduction Théâtre Bouffe du Nord en cours.
Un premier rapport artistique est publié sur ce Forum (ici: http://forumnet.ircam.fr/user-groups/inriart/forum/topic/aperghis-poppy-project/ par @pasquet)
Projet opéra interactif
La compositrice Diana Soh, en collaboration avec @remironfard, a proposé un projet d’opéra interactif sur le modèle des jeux vidéos et drames interactifs. Le projet, dans sa dimension artistique, est encore embryonnaire, mais nous avons une forte espoir de sa concrétisation. Soh va bientôt rencontrer des artistes vidéos du collectif Open Ended Group (ancien de MIT, lauréat résidence Ircam 2016) et la championne de drame interactive Emily Short. On vous tient au courant!