bonjour,
j’ai un projet artistique d’interaction entre un musicien d’improvisation et un ordinateur. J’aimerais arriver à déterminer si c’est faisable théoriquement et techniquement, et si oui avec quels outils informatiques ou électroniques.
c’est un projet que j’ai pensé dans les années 1980, que je trouve encore intéressant. A l’époque, ce n’était pas possible de l’entreprendre avec des moyens individuels.
ce projet m’est venu à la suite de cours d’acoustique musicale que j’ai suivis à l’époque à la fac de Jussieu par un M. Emile Leipp.
Leipp nous faisait entendre que quand on fait résonner deux sons simples simultanés, deux autres composantes sont créées, dont on peut calculer la fréquence, l’une par addition, l’autre par soustraction. A l’époque je pratiquais beaucoup l’improvisation « free », avant-gardiste, et m’intéressais aussi aux débuts de la musique contemporaine avec ordinateur.
voici le projet que j’avais imaginé :
1-le musicien enregistre une première séquence S1 qui est le thème de l’improvisation. Cela peut aussi être une piste sonore quelconque, enregistrée au préalable. Durée de plusieurs minutes ou dizaines de minutes.
2-cette séquence S1 est enregistrée dans un ordi (cela, je sais faire)
3-le musicien joue ensuite un improvisation, captée par un micro relié à l’ordinateur. Je l’appelle séquence S2.
4-pendant l’improvisation, je voudrais obtenir et diffuser en « temps réel » (avec l’inévitable décalage technique) une séquence S3, telle que :
S3 + S2 = S1
ou S3 = S1 - S2
le but est de faire entendre une sorte de son « fantôme » de S1 qui reconstitue ou hérite virtuellement du son joué en S1 en interaction avec l’improvisation S2.
Le signe « + » signifie ici addition ou sommation et non pas mélange, au sens de la sommation d’ondes, qui produit de nouvelles résultantes.
C’est donc une forme de synthèse que je veux faire, à partir de la séquence S1 enregistrée et la séquence S2 jouée en temps réel, produisant une séquence S3 qui correspond à l’équation que j’ai décrite.
Le sens artistique de ce projet est que l’improvisation S2 soit en interaction avec le thème de départ S2, mais cela peut être avec d’autres sources, comme une ambiance, ou un texte lu en S2.
Mes questions sont les suivantes :
1-ceci semble-t-il réalisable dans l’absolu, c’est à dire théoriquement ?
2-quels seraient les outils techniques à mettre en oeuvre pour y parvenir ?
J’ai lu dans une forum que cela pourrait se faire avec un système de modulation d’amplitude d’une des sources par une autre ?
je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. Si c’est le cas, qu’est-ce qui existe comme système qui le permettent. Tous les plugin de modulation d’amplitude que j’ai vu modulent à partir d’un schéma simple et court, et non à partir d’une source changeante.
3-est-ce que Max peut aider dans un tel projet ?
Je précise mon environnement informatique et musical :
Mac M1 et Mac Intel avec big Sur
logiciel cubase pro récent, divers plugin waves.
claviers midi, interface audio, micros, etc.
J’ai une toute petite expérience de MAX en version 4, il y a un certain nombre d’années. Je vais tester la version 8.
Je vous remercie bien de vos retours constructifs.