< Back to IRCAM Forum

Instances --> Slots

Bonjour à tous,
J’ai lu le support OM, “6. Visual Programming I” / “f. Instances”, cependant je n’arrive pas à saisir l’utilité de l’instance d’un objet.
Quel type d’opération elle permet, à différence de celle de l’objet en question ?
Quelle est le plus ou la nécessité d’une instance ?

Toute exemple ou commentaire est le bienvenue.

Bonjour,

Je crois qu’il s’agit d’une valeur ‘fixe’ provenant d’un objet. Il est possible d’utiliser cette instance comme une constante par la suite. Je me réfère surtout à la terminologie de Java qui est peut-être similaire à celle de Lisp. En espérant que cela peut vous être utile.

Les boites d’objets habituelles sont des “fabriques” d’instances, produisant une nouvelle instance à chaque évaluation.
Les boites “instance” dans OM représentent effectivement ces valeurs “fixes” et contiennent un objet unique qui ne peut pas être reinitialisé. On peut l’utiliser comme donnée initiale dans un patch, ou comme sauvegarde d’un résultat temporaire.
C’est une valeur constante mais elle peut être modifiée en utilisant par exemple les boites “slots” http://support.ircam.fr/docs/om/om6-manual/co/SlotsBox.html

La fonction d’une instance et d’une fabrique d’instance est donc différente en principe mais en réalité on peut faire exactement la même chose en utilisant une boite “normale” bloquée, en faisant attention de ne jamais la débloquer.