< Back to IRCAM Forum

Harmoniques

j’ai besoin de visualiser les harmoniques d’un hautbois traditionnel. Le son va de 330 HZ (f4) jusqu’à 20 000 Hz. Quels sont les paramètres à utiliser ?

Je ne connais pas audiosculpt, je l’ai acheté exprès pour ce problème précis.

Bonjour,

Tout d’abord il vous faut consulter le manuel en ligne pour l’utilisation de base d’Audiosculpt : http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/3.0/co/AudioSculptguideWeb.html

Sinon, vous avez des “presets” pour l’analyse dans la fenetre d’analyse du Partial Tracking (c.f attachment).

Bien a vous

K

Screen-Shot-2013-05-05-at-12.36.02.png

Merci Karim,

Pouvez-vous m’expliquer si ce que j’ai fait dans le pdf joint est ok, et si oui, ce que l’on voit ? Selon Leipp on devrait tout voir sur un sonagramme, la façon d’attaquer les notes du joueur, sa façon de jouer… Je suis hautboïste traditionnel. J’essaie de visualiser les 3 différentes sortes anches avec lesquelles on joue sur le graile = hautbois du Mont de Lacaune. Anche montée sur tube, anche sculptée en roseau (sans tension aucune) anche entièrement en roseau à partir d’un anche de basson (sans tube, mais a été forcée autour d’un tube pour donner la forme).

merci par avance !!!

marine

Chere Marine,

Je ne vois pas de fichier joint. ???

K

salut Karim,

j’ai joint un pdf avec plusieurs copies d’écrans. je le rejoins

j’espère que ça marche

marine

Karim,

Je crois que mon pdf n’est pas joint. Je te joins un png (pas tous, mais un ou deux) pour que tu puisses voir.

marine

bernard.png

Chere Marine,

Ca c’est un tres bon sonogram. Maintenant , il faut savoir quoi en faire. Qu’est-ce qu’au juste vous voulez obtenir ? Apparement vous avez trouve le menu ‘Analysis’. Regardez dans ce menu. Il y a plusieurs autres analyses que vous pouvez faire et notament Partial Tracking Analysis. Mais aussi vs pouvez deja installer des markers et puis effectuer un chord sequence analysis.

Bien entendu tout cela depend de ce que vous voulez obtenir en sortie.

Bien a vous

K

Salut Karim,

Merci pour toutes tes réponses !!

Le problème :

1) Je voudrais visualiser les harmoniques du son de différents hautbois traditionnels, afin de voir si on peut visualiser les différences de timbre que l’on entend.

2) Je voudrais visualiser les harmoniques du son d’un hautbois précis avec plusieurs anches, afin de voir si on peut visualiser des différences de timbre en fonction des anches utilisées :

a) anche montée sur tube (adjectif associé : métallique, agressif, aigus stables)

b) anche entièrement en roseau, sculptée dans la masse, montée sans tension (adjectif associé : doux, rond)

c) anche entièrement en roseau, à partir d’une anche de basson, mise en forme en force, mais sans tube (adjectif associé : moins agressif que l’anche avec tube, plus pétard que l’anche sculptée)

3) Je voudrais voir si on peut visualiser les différences dans le jeu et dans le timbre de différents joueurs.

ad 1) j’ai les prises de son, faites au même endroit, même joueur

ad 2) j’ai les prises de son, faites au même endroit, même joueur pour anche a et anche c, il me manque anche b

ad 3) J’ai des prisses de son de différents joueurs, même hautbois, avec différentes anches, dont les prises de son n’ont pas été faites au même endroit.

Selon Emile Leipp, on peut tout voir dans un sonagramme. J’aimerais bien apprendre cela !

Est-ce que on peut voir une différence de timbre, par exemple, entre les 2 joueurs dont j’ai joint le sonagramme hier ? Je te joins 2 autre sonagrammes qui sont, a priori, différents. Ce que je vois, (mais est-ce que je vois bien ?) : Dans celui de “de la Torre” il y a plus d’énergie partout, ça ne respire pas, dans le moins il y a plus de noir entre les notes (et leurs harmoniques) ça respire plus, mes attaques sont plus nettes, dans celui qui s’appelle Daniel, il y a moins d’intensité partout.

Est-ce que j’ai mis les bons paramètres entre le black threshold et white threshold ? Qu’est-ce que ces paramètre veulent dire ? qu’on n’affiche que les énergie de plus de 55 DB ? L’oreille (jeune, pas abimée) entend jusqu’à combien de HZ ?

Je pars jouer, je suis de retour dimanche. J’organise un défilé avec 4 grailes (hautbois du Tarn) et 2 grosses cornemuses du Tarn au Grau du Roi.

bye

marine

daniel.png

Re-bonjour Karim,

Qu’est-ce que c’est chord analysis ? Qu’est-ce que l’on voit ? Je viens d’en faire un, je te le joins. Est-ce que la forme des raies de harmoniques (à droite) nous dit quelque chose ? Je vois dans mon sonagramme une “boule” en bas et de nouveau une “boule” en haut. Est-ce significatif ?

re-bise

marine

sonagramme-marine.jpg

Chere Marine,

Je vous conseille tout d’abord d’utiliser un segment unique [une note] plutot qu’un passage musical pour chaque instrument. Cela vous permets mieux de saisir la difference entre les differentes anches.

Puis vous avez la palette ‘Sonogram Display’ vous permettant de sélectionner une région dans les dynamiques (pas besoin d’ajouter du bruit).

Sinon, vous devriez demander conseil a un acousticien. Moi je ne pourrais vous aider dans ce domaine.

K

Merci Karim,

Qu’est ce que c’est le chord-analysis ? Pouvez-vous m’expliquer ce que je vois ? L’image est jointe dans mon message précédent.

Merci de votre aide précieuse !!!

marine

Chere Marine,

Bonne question. Cette analyse ne figure pas dans la doc en ligne…

La Chord-seq analysis, est equivalente au partial analysis, seulement, elle s’effectue entre chaque Markers. Ce qui fait , que c’est plutot une analyse discrete. Elle permet donc d’analyser un fragment temporel ce qui resulte en un spectre statique. Je pense que c’est plutot cela qu’il vous faut utiliser dans votre cas.

Bien a vous

K