< Back to IRCAM Forum

Grand débutant sur OM

Bonjour,

Je débute sur OM et aurais donc quelques questions.

Tout d’abord, quelle est la principale différence entre OM et OM#, quels sont les avantages/inconvénients de l’un par rapport à l’autre ? Lequel mieux vaut-il apprendre à utiliser aujourd’hui, en vue des futurs développements ?

Quel synthé est-il recommander d’utiliser pour jouer les sons midi (notamment les microtons) ? Peut-on utiliser uvi workstation et ses librairies comme synthé ? Comment configurer tout cela ?

Je suis sur mac intel sonoma 14.5 et j’ai Ircam Solo Instrument 2.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cher cyrilm,

qq elements de reponses:

  1. Concernant OM et OM#: tous ce que je pourrais dire personellement concernant ceci, c’est que malhereusement OM# n’est plus apparament maintenu depuis 2 ans. OM par contre continue d’etre maintenu jusqu’a ce jour (par moi-meme). Pour plus d’info sur OM#:
  1. Concernant le synthe:
    Il ya desormais 2 alternatives:
    a) utiliser n’importe quel synthe virtuel (sur mac malhereusement la plupart sont payant, reste VMPK seul libre). Pour utiliser les synthes virutels y compris uvi workstation (que je ne connais pas tres bien personnellement) l’ideal c’est de passer par les IAC bus. Pour plus d’info concernant OM et MIDI consulter SVP cette page:
    MIDI in OM | OpenMusic
    b) On peut aussi utiliser fluidsynth sans passer par le midi. (lire cette page):
    FLUIDSYNTH AND OM | OpenMusic

l’avantage, c’est de pouvoir utiliser pleinement les resources microtonales de OM.
Bientot on aura la possibilite via fluidsynth de jouer plusieurs temperaments a la fois grace a un nouveau editeur (TRACKS) qui est en cours de realisation. De plus fluidsynth permets:

  • d’avoir plusieurs instances de synthes a la fois
  • d’avoir aussi differents Sounffonts charges.

J’espere que ces elements de reponses vous aide.

Bien a vous
K

Bonjour,

Merci pour cette mise au point !

À bientôt

Comment faire s’il vous plaît pour télécharger les tutoriels ? Je ne vois pas l’option apparaître :

Merci !

Il faut que le workspace soit la fenetre active. Puis choisir:
Help-> Import Tutorial Patches → OM-tutorials

La apparement la fenetre active est un patch.

K

Y’a-t-il des tutoriels pour utiliser les fonctions et classes de fluidsynth ? Car actuellement, malgré la procédure bien suivie sur la page fluidsynth et om, je n’ai pas de son pour le playback.

mise à jour : c’est bon j’ai réussi à faire fonctionner fluidsynth !