< Back to IRCAM Forum

Garder les dynamiques associées en manipulant liste midic?

Bonjour,

J’ai un objet chord avec des notes et leur dynamique associée.
J’utilise dans OMTRISTAN l’outils “unique-notes” pour retirer les notes redoublées après approximation.
Ce dernier s’employant sur les listes de midic, comment faire en sorte que le nouvel objet chord obtenu retrouve à chacune de ses notes les dynamiques associées ?
En d’autres termes, comment garder les dynamiques de chacune des notes d’un spectre après filtrage harmonique de ce dernier ?

Merci d’avance pour votre aide.

Lisa

Chere Lisa,

La methode unique-notes ne s’applique que sur les midicents, donc toute autre information concernant les dynamiques, les canaux, etc. n’est pas preservee. De plus si on enleve une redondance apres approximation, quelle dynamique utiliser ?
Par ailleurs cette operation, est agnostique pour ne pas dire statistique. Elle ne prend pas en consideration, le rang harmonique, les dynamiques, l’effet de masquage, etc.
On peut bien sur faire a partir de cette methode une autre qui recuperera les dynamiques. Il faut juste un peu de dispo, et je vous l’envoie.

Best
K

Merci Haddad,

Dans l’attente de votre méthode.
Les spectres (notes dans l’objet chord) dont je dispose ont quelques doublons très proches en fréquence (moins du 8ème de ton). J’ai alors opté en attendant pour un filtrage manuel, cad que dans un couple de notes très proches en fréquences, je supprime celle qui a la plus faible dynamique. J’imaginais alors cette dernière masquée/englobée par la fréquence proche dans une dynamique plus élevée : est-ce erroné d’un point de vue acoustique ? À l’oreille, les spectres me paraissent similaires.

Lisa

Une chose serait bien, c’est d’envoyer un chord d’un spectre a filtrer.

Voici mon spectre initial (chord A) obtenu après analyse d’un son audio (avec om-pm2)

et voici celui que j’obtiens (chord B) en supprimant manuellement les fréquences très proches et qui ont une plus faible dynamique

Je m’en sors manuellement car les spectres sont peu denses et que j’en manipule peu mais j’aimerais à terme pouvoir manipuler les notes d’un spectre (permutation des notes d’une mélodie basée sur ce spectre par exemple) en même temps que ses dynamiques, comme si les deux listes midics et level étaient soudées et subissaient les mêmes transformations.
Cela me parait facilement executable pour des transformations controlées, il suffirait d’appliquer le même processus sur les deux listes, mais pour des transformations basées sur le hasard, je n’ai actuellement pas de solution.

Merci d’avoir bien voulu vous pencher sur la question !

Lisa

Oui c’est tres bien.
Mais sans le chord d’origine, je ne peux rien faire. Je n’ai pas malhereusement le temps de copier les notes ni les dynamiques.

Bien a vous
K

Bonjour,

Désolé, voici par exemple :

CHORD A.omi (848 Bytes)

Bonne journée et à plus tard

Lisa

Chere Lisa,

Voila une solution:

et le patch:
Patch 8.omp (14.1 KB)

J’espere que c’est ce que tu cherches.

Best
K

Bonjour Karim,
Merci beaucoup ! Je vais étudier et essayer cela.
À bientôt sur le forum,
Lisa