< Back to IRCAM Forum

Extraction de f0 erronée

Bonjour,

j’ai essayé de extraire f0 d’un fichier de son comprenant un violoncelle avec les 2 algorithmes SuperVP. Malheureusement, j’obtiens un résultat qui est loin de correspondre a ce qu’on peut attendre.

voici les fichiers:

04ESimon-cello1.ptldoc (16,0 Ko)

04ESimon-cello1.aif (1,0 Mo)

Merci d’avance.

Best,

Jerome

Bonjour Jerome,

Il y a un troisième plug-in, Feature Scoring, qui convient pour les instruments mélodiques et monophoniques.

Screenshot 2023-11-06 at 09.41.16

Et aussi un dernier plug-in, FCN, disponible depuis la version 1.3.0. Son alogrithme utilise des réseaux de neurones et est destiné à la voix parlée mais il semble assez robuste pour être utilisé avec un violoncelle.


Feature Scoring en bleu et FCN en vert.

04ESimon-cello1.ptldoc (99.1 KB)

J’espère que cela répond au problème.
Bonne journée,

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ce retour rapide. J’aime assez ce que je vois.

là, je vois que f0 est lisible, très bien mais pourquoi y’a t’il ces pics ? Les coups d’archets ?

Pourquoi le silence du début donne (avec les 3 plug-ins) un tel choas ?

Je vais faire un lissage dans OM, Je vais récupèrer l’analyse en exportant un SDIF de type 1FQ0

Vu dans SDIF-Edit :

cello.sdif (583,4 Ko)

Merci d’avance,

Best,

Jerome

là, je vois que f0 est lisible, très bien mais pourquoi y’a t’il ces pics ? Les coups d’archets ?
Pourquoi le silence du début donne (avec les 3 plug-ins) un tel choas ?

Les algorithmes ne sont pas robustes à 100% et dans les sections inharmoniques, bruiteuses ou silencieuses où une fréquence fondamentale n’a pas vraiment de sens, la valeur de fréquence est très hasardeuse.

Il y a un score (entre 0 et 1) associé à chaque valeur de fréquence qui définie si le résultat semble acceptable. Ces pics et valeurs chaotiques correpondents souvent à un score faible. En utilisant le tableau de valeurs (ou avec la fenêtre de tooltip), il est possible d’afficher ce score.

Screenshot 2023-11-06 at 15.26.15

S’il n’y a pas trop de fichiers et que les fichiers ne sont pas trop longs, une solution peut tout simplement être de corriger à la main les résultats.

Par ailleurs, je travaille actuellement à un système de filtrage permettant de définir le seuil sous lequel les résultats sont ignorés, cela devrait être disponible très bientôt sur les versions en développement (les précédentes versions des plug-ins permettaient de faire cela mais au moment de l’analyse et non après).

P.S. L’analyse FCN me semble bien moin sujet à ces variations.

Oui, on peut faire cela avec Partiels ?

C’est très pratique. merci.

Clairement, mais sous OpenMusic, j’obtiens des choses a revoir en general, car c’est faux. Je vais creuser ça.

un grand merci,

Jerome

Oui, c’est expliqué dans la partie 6. Visualize and edit track results du manuel d’utilisation et sur cette vidéo, on voit comment faire quelques éditions. J’espère que cela sera assez clair et sinon, je suis là pour toute question :slight_smile:

Merci beaucoup Pierre,

je vais potasser cela et revoir mon patch OM… Il faut que je trouve pourquoi c’est faux.

Je n’avais jamais vu que l’on pouvait faire de l’édition avec Partiels, donc je suis ravi.

Sinon, quand je fais un export en choisissant All.

image

Partiels exporte une seule des pistes. J’espérais faire un SDIF avec les 3 matrices d’analyses. Comment le faire ?

A bientôt sans doute… :slight_smile:

Jerome

Partiels devrait exporter toutes les pistes mais chacune dans un fichier SDIF séparé. Par contre, exporter toutes les analyses dans un seul fichier n’est malheursement pas possible. Je n’ai aucune idée de la manière dont les matrices et les frames doivent être organisées dans un tel cas, comment définir les signatures, etc. Il y a beaucoup trop de possibilités et le plus simple est de reformarter “à la main” les fichiers.

j’ai pu nettoyer mon analyse. Mais ciiquer le bouton K1 crée un groupe. Pas de menu déroulant sur mon MacMini M1 Ventura 13.6.

Oui, c’est normal la doc n’est pas à jour :person_facepalming:. L’autre option permettait de créer une piste, il y a un autre bouton en bas à droite pour ça et sinon toujours avec le menu Edit-> New Track ou cmd + T.