< Back to IRCAM Forum

error: illegal:utf-8 character starting at position 13.

Bonjour,
Je viens d’installer om6.9 (j’étais sur 6.0 avant) et lorsque j’ouvre le logiciel, je reçois le message d’erreur suivant:

error: illegal:utf-8 character starting at position 13.

Je travaille sur OSX 10.8.5

Quelqu’un peut m’aider ?

Bonjour,

Ce message d’erreur, pourrait etre cause par le nom d’un workspace avec des caracteres reserves.

Avez-vous essayer de creer un nouveau workspace avec un simple nom n’utilisant pas des carateres reserves telque # éà !§ etc …

K

Merci d’avoir pris un instant pour me répondre.

Le nom du workspace que j’ai créé est “workspace” (sans les guillemets).
Il ne me semble pas y avoir de caractère réservé ici.

D’autre part, j’arrive tout de même à ouvrir le workspace mais je ne peux enregistrer mon travail (la fenêtre d’enregistrement lors de la fermeture est étrangement grise et elle demeure là éternellement. La seule manière de quitter OM est de ne pas enregistrer le workspace.

Dans les patch, plusieurs fonctions ne peuvent pas être créées en tapant directement dans le patch: le listener me dit que la fonction n’existe pas. Pourtant, elles sont dans les menus !

Lorsque veux automatiser le chargement des librairies via les préférences, j’ai une erreur me disant qu’il y a trop de “directories” du même nom dans mon dossier OM. Pourtant, il n’y a, par exemple, qu’un seul dossier "esquisse.

Enfin, en quittant les préférences, je reçois le même message d’erreur “illegal-utf8…”

Naturellement, j’ai fait plusieur fois l’installation et j’ai aussi vérifié les permissions du disque…

Je retourne donc à 6.8 où tout va bien

Julien

Tout semble pointe sur une erreur JUSTEMENT de permission.
Votre Workspace est place ou ?
si il est dans /Applications cela se comprend…

Vous avez apparement un probleme de permission d’acces aux fichiers sur votre OS…

K

Peu importe où je le place: dans le dossier application ou dans un nouveau dossier que je créé sur le disque dur, même résultat !
Le problème serait donc un “problème d’accès des fichiers…”
Bon, je vais poursuivre mes recherches.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !
Merci

Essayez de creer un nouveau workspace sur votre bureau juste pour voir.
K

Pas de chance, même histoire.
Dans les infos, toutes les permissions sont en mode “lecture et écriture”

Tout de même curieux que OM6.8.4 fonctionne à merveille…

Et puis je peux utiliser la commande “k” dans cette version là aussi alors je suis heureux.

De la Part de Jean, toujours a l’ecoute et ne peut malhereusement se connecter a forumnet, … pour des raisons independantes de notre volontes… []

== Essayez de desactiver / debrancher les devices Midi si vs en avez. Il se peut que cela vient de cela. ==

Thx for Jean Bresson
K

Thank’s to Jean !
Unfortunately, I use OM without any midi device…so it wont help me !
As Jean ever seen this error message before. What does it mean ???
Best
Julien

Bonjour,

Les informations que vous donnez ne sont pas assez précises.
L’erreur se produit-elle lorsque vous ouvrez le logiciel, lorsque vous sauvez des patches, des preferences (il y a un peu de tout dans les posts précédents !) ?

En gros, l’erreur “illegal:utf-8 character starting at position 13.” nous indique qu’un caractère illégal (comme l’a précisé Karim) se trouve en 13e position sur une chaine de caractère que l’on essaie d’écrire ou de lire.

En ce qui concerne les noms (de workspace, de patch etc.) les caractères spéciaux peuvent aussi se trouver dans le chemin qui y mène (c’est à dire tous les dossiers qui y mènent, voire même le nom du disque).

Jean