< Back to IRCAM Forum

Downloading microplayer

Malhereusement R-udp developpe par Ruben sverre Gjertsen apparement n’est disponible que pour Mac.
Une alternative est d’utiliser la derniere version 8.0 qui inclut Fluidsynth.

Bien a vous
Karim

Merci Karim !
J’ai téléchargé la version 8, je pense avoir réglé à peu près correctement les préférences (score player : fluidsynth ; fluidsynth : load synth loaded!, autoload et auto microtune on : l’audio player est sur la bonne carte son) et vérifié que le volume était ouvert : mais aucun son ne sort même pour lire un simple chord…
Il y a quelque chose de plus à faire ?
Nicolas Mondon

Cher Nicolas,

Tout d’abord pour etre sur: es-tu sur Windows 11 ou autre?

Il faut de toute facon:

1. Bien cocher dans les preferences MIDI de OM ‘Force score player’
  2. Etre sur que ton objet (Chord ou autre) soit sur le port 0

Sinon, cela doit venir d’ailleurs. Pourrais-tu essayer par le default audio driver. Il s e peut que cela soit plutot un probleme plutot audio. Je crois que par default le driver sur windows c’est ‘Directsound’

Tiens moi au courrant

amities
Karim

Merci Karim,
Oui, je suis bien sur Windows11, j’ai fait et vérifier les 2 points, mais toujours pas de son…
Amicalement
Nicolas

Ok,

1. pourrais tu redemarrer et re-essayer avec une voice fraichement creee.
    si tjs pas de son, pourrais-tu m’envoyer:

le patch et le fichier preferences.lisp qui se trouve DANS le folder du workspace.
Et tout cela en ne pas oublier de charger le fluidsynf (Load).

Cher Nicolas,

Desole, suis-je bete , j’y pense juste. Si tu n’a pas de son c’est que le soundfont n’est pas charge.
Regardes bien dan les preferences fluidsynth. Il te faut d’abord charge un soudnfont:
Sf2 File.

Tu peux l’avoir ici:

Charge le et recharge le fluidsynth.

Voici… après redémarrage, toujours rien. Le patch n’a rien d’extraordinaire, c’est juste un test, mais le son d’aucun chord/chordseq/note d’aucun patch ne joue, dans ce workspace comme dans un autre.
Le fluidsynth était bien indiqué Loaded!

preferences.lisp (4.5 KB)
interpolation.omp (13.6 KB)

AH, je viens de voir ton message, je vais regarder mais j’ai l’impression qu’un fichier sf2 était bien chargé

Non si tu vois bien il pointe sur mon disque dur :slight_smile:
C’est un bug que j’aurais du longtemps regler!

Donc telecharge le sf2 sur ton disque et pointe dessus.

Effectivement ! ça marche ! Et même les quarts de sons :slightly_smiling_face:
Et on peut mettre les sf2 qu’on veut ? Mais on ne peut pas avoir des sf2 différents selon les objets… ?
Super, merci Karim ! Bonne soirée

Par contre, une erreur arrive régulièrement dans les note/chord, qui n’a sans doute rien à voir, et doit être lié à la v8.
J’évalue un note et je reçois le message d’erreur (et l’opération ne se fait pas)OM > “An error of type simple-error occurred: No applicable methods for #<standard-generic-function frames 40E0D8D9C4> with args (nil)”
Pourtant je suis en 12EDO…

Super alors ca marche.
Pour repondre:

Oui on peut mettre les sf2 que l’on veut.
On peut aussi charger des sf2 par instance de synth c-a-d par port. Car chaque synth cree utilise un port different de 0 a 256.

La limitation c’est la ram.

Sinon pour l’erreur. Est-ce bien en evaluant l’objet NOTE/CHORD?
JE vais regarder cela. ca ne doit pas etre tres difficile a corrige.

Pourrais-tu si possible me detaille un peu la procedure qui mene a l’erreur?

J’ai créé une NOTE, en entrée ai remplacé 6000 par 6100 et ai évalué
La boite est restée sur le do et il y avait ce message d’erreur dans le listener.

Mais j’ai fait ça car il y avait une erreur bizarre dans un patch qui marchait sous v7, avec un objet interpolation, où il disait que l’argument devait être un nombre et non un nil. J’ai trouvé ça bizarre et ai fait un test pour voir si l’objet NOTE s’évaluait correctement. Pour l’instant j’en suis là :slight_smile:

Tres bizzare…

J’ai teste de mon cote, sur windows en creant un objet NOTE et justement metant 6100 et pas de probleme.
J’imagine que cela vient des preferences. Est-ce que tu utilise un ancien workspace?
Cela ne devrait pas arriver.
Je vais examiner les preferences et le patch que tu m’as envoye et revient vers toi.

Sinon, dans le cas d’un ancien workspace, verifies si il n’y a pas un fichier .lisp dans le dossier user. Cela pourrait aussi etre la source d’erreur.

Il me semble que ton patch et les preferences sont bons.
Reste a savoir si il n’y a pas de code etrange qui brouille et genere le bug,
Je vois que OM-Tristan est autocharge. je vais voir si cela est la cause…

teste omtristan, ce n’est pas la le probleme.

Alors c’était bien dans le cas d’un ancien workspace, mais il n’y a qu’un .finderinfo dans le dossier user.
Je pense que le problème venait d’un objet PLAY. Je l’ai supprimé et ça à l’air d’aller !
Merci beaucoup Karim !

Juste par cusioriste, il etait ou l’objet play. Il ne se trouve pas dans le patch que tu m’as envoye?

Etait-il relie a l’objet NOTE?

Je te joins le patch diffraction prep
diffraction prep.omp (14.4 KB)
avec ses 2 sous patch
interpolations.omp (16.1 KB)
diffr2formule.omp (4.6 KB)
Le problème est dans les sous-patch mais on s’en aperçois mieux en évaluant les objets en bas du patch principal.
J’ai dit que c’était résolu pour simplifier mais en fait j’ai juste coupé la connexion vers le PLAY :slight_smile: Mais à la réflexion, c’est un vieux patch et je ne sais plus s’il fonctionnait parfaitement ou pas… Néanmoins, je pense que ce qui se passe avec PLAY est un peu bizarre
Merci pour ta curiosité, Karim !

Cher Nicolas,

Merci pour le feedback. Au faite ma curiosite etait plus pour debogguer que par dilletantiseme :slight_smile:

Au fait ton feedback m’a permis de trouver le/la coupable!
Il y a effectivement bogue concernant play pouf r fluidsynth.
C’est en cours de correction et ce grace a toi mon ami.

Esperant te revoir un de ces 4.
Amities
K