< Back to IRCAM Forum

Dessiner le son

Bonjour,

est-il possible de “dessiner” le spectre du son avec un image et juste filtrer le son?

Merci pour votre réponse,

Jonathan

Bonjour,

il est possible d’utiliser une image pour modifier le spectre d’un son dans AudioSculpt en utilisant le Traitement “Image Filter”. (http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/3.0/co/Image_filters.html)

1 - Ouvrez votre fichier son

2 - sélectionner Menu > Treatments > Image Filter

3 - Choisissez une image

4 - optionellement, vous pouvez modifier la zone d’application en bougeant les bords droit/gauche/haut/bas de l’image

Deux modes sont possibles :

“Multiply Amplitude” (cela attenuera/renforcera l’amplitude des bandes fréquentielles en fonction de la luminance) ou “Replace Amplitude” (la luminance est utilisé directement comme valeur d’amplitude pour chaque bande).

Vous avez accès à ces paramètres en utilisant l’Inspecteur (Inspector) ou en double-cliquand sur la région “Image Filter” qui s’affiche dans le séquenceur de traitement.

Cordialement,

Charles

Merci pour votre réponse,

donc si j’ai bien compris on ne peu que “filter” le spectre d’un son, moi j’aurais voulu utiliser une image comme spectre (à la manière de methasynth)

Cordialement,

Jonathan

Dans ce cas, il faut utiliser un White, Pink or Brown Noise (Bruit blanc), faire le sonagramme, puis appliquer l’image comme filtre. Cela marche.

Bien a vous.

K

Hi Jonathan,

I would like to make a little comment on the second part of your question. I never worked with metasynth so I may be wrong, but as far as I understand metasynth has image synthesis and image filtering.image synthesis controls pitch, volume, and stereo placement of notes generated by a user selected software synthesizer. Image filter filters an input sound according to the image. So as far as I know you cannot use an image as spectrum in metasynth, metasynth is using an image as a score or as a filter.

In AS we don’t have software synthesizers and therefore we cannot provide the equivalent of image synthesis. But as Karim said, we have an equivalent to image filtering, but for the moment the image cannot be used to change stereo position.

Best

Axel

//

Thank you for you responses,

J