< Back to IRCAM Forum

Chargé(e) de recherche (H/F) – Conversion de l’identité vocale

Offre d’emploi : 1 Chargé(e) de recherche (H/F) – Conversion de l’identité vocale

Présentation de l’Ircam
L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXème siècle et de ses relations avec les sciences et technologies. Au sein de l’unité mixte de recherche, UMR 9912 STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son) commune à l’Ircam, à Sorbonne Université et au CNRS, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l’acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies d’interaction, de l’informatique musicale et de la musicologie. L’Ircam est situé au centre de Paris à proximité du Centre Georges Pompidou au 1, Place Stravinsky 75004 Paris.

Présentation du projet TheVoice
Le projet ANR TheVoice s’attaque à la création de voix pour la production de contenu dans le secteur de l’industrie créative (films, séries, documentaires), secteur très important en termes de potentiel industriel mais extrêmement exigeant en termes de qualité. Le projet s’appuie sur un constat simple : la production de voix demeure exclusivement effectuée par des opérateurs humains dans un secteur quasi exclusivement numérique. Les objectifs scientifiques et technologiques du projet visent à modéliser la « palette vocale » d’un acteur pour permettre la recommandation de voix par similarité, et la création de voix artificielles capables de reproduire l’identité vocale d’un acteur. Le projet créera une rupture des usages par la réalisation et l’industrialisation de nouvelles technologies pour la création de contenus vocaux naturels et expressifs. Le consortium, porté par un acteur majeur du secteur de l’industrie de la création de contenus numérique et constitué de laboratoires de recherches reconnus, ambitionne de consolider une position d’excellence de la recherche et des technologies numériques «Made-in-France» et la promotion de la culture française à travers le monde.

Description du poste
Dans le cadre du projet ANR TheVoice (2017-2021), l’Ircam recherche un/une chargé(e) de recherche pour la réalisation de technologie de conversion neuronale de l’identité vocale à partir de voix expressives. Le/la chargé(e) de recherche collaborera également avec l’équipe de développement et participera aux activités du projet (évaluation des technologies, réunions, spécifications, rapports).

Expérience et compétences requises

  • Titulaire d’une thèse de doctorat, le/la candidat/e a une excellente connaissance du traitement automatique de la parole et de l’apprentissage profond (CNN, GAN, etc…) ;
  • Maîtrise du langage Python (NumPy, SciPy), de l’environnement TensorFlow et du calcul distribué (GPU) ;
  • Bonne connaissance de l’environnement UNIX (GNU-Linux ou MacOSX) ;
  • Haute productivité, travail méthodique, excellent style de programmation, bonne
    communication, rigueur.

Disponibilité et durée :
12 mois, à partir de début 2020
Salaire
Selon formation et expérience professionnelle
Candidatures
Prière d’envoyer une lettre de motivation et un CV détaillant le niveau d’expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à nobin_at_ircam_dot_fr.
Date limite de candidature
31 janvier 2020

FichePoste_TheVoice.pdf (143.1 KB)