< Back to IRCAM Forum

CataRT crée une poésie automatique

Entre autres mérites de CataRT, il en est un qui est rarement spécifié, c’est celui de créer une sorte de poésie “lettriste” ou “fluxus” automatique. C’est ce qui m’avait poussé à faire connaissance avec l’auteur du logiciel, Diemmo S. il y a fort longtemps lors d’une démonstration au “Placard” lieu d’expérimentation underground. J’avais été frappé par un sample de voix qui se répétait de manière aléatoire et rythmique dans la performance de Diemmo.

Ensuite lors du “Printemps des Poètes” j’avais fais une démonstration qui m’avait fasciné : je rentrais dans le logiciel CataRT l’intégralité de “l’âme des poètes” de Charles Trenet et le logiciel donnait une version complètement déstructurée de la chanson tout en conservant son incroyable saveur nostalgique (on entends aussi dans cette chanson, l’ancêtre des synthétiseur : l’Ondioline). D’ailleurs, s’il devait y avoir une discussion sur un forum consacré à la musique contemporaine c’est bien celle ci : par quel mystère un sample d’une ou deux seconde peut-il transporter presque intégralement l’âme d’une voix ou d’un instrument de musique ?

Recette pour la nouvelle année : (pas reset)

Rentrer dans le logiciel CataRT la séquence BONNE ANNEE 2013 puis faire jouer en appuyant un peu au hasard sur les commandes du large et complexe paramétrage du logiciel et vous entendez :

Bon, bon, bonne A , bon, bonne A, bonne A, A, A, Année, née, née, née, Bon, bon, bonne A , bon, bonne A, bonne A, A, A, Année, née, née, née, année deux mille mille mille treize, deux mille mille treize, bonne A, A, A, Année, née, née, née, année deux mille mille mille treize, deux mille mille treize, Bon, bon, bonne A , bon, bonne A, bonne A, A, A, Année, née, née, née, Bon, bon, bonne A , bon, bonne A, bonne A, A, A, Année, née, née, née, année deux mille mille mille treize, deux mille mille treize, bonne A, A, A, Année, née, née, née, année deux mille mille mille treize, deux mille mille treize, A, A, A, A, 20132013201320132013201320132013201320132013, treize, deux mille

Bon…