< Back to IRCAM Forum

A propos de faust.decoration

C’est quoi “faust.decoration” ? Ce n’est pas de la critique, c’est juste une modélisation de ma perplexité de voyageur avec licence Live8 et M4L pour circuler dans la jungle post spectrale du Forum Ircam. Je me traîne sans licence Max, autant dire circuler sans papier dans un pays hostile, même si tout le monde est très gentil, la solitude est terrible sans cette fameuse licence, il faut repayer à Cycling 74 après avoir raqué un max (un maximum) avec Ableton.

“faust.decoration” c’est un peu le moteur “Super VP” appliqué au “Phantom of Paradise” (dans le fameux film, le pacte avec le diable est signé sur bande vidéo, le pacte dure le temps que dure le stockage de la bande analogique qui s’est avérée après coup être un support éphémère) maintenant avec le numérique c’est l’éternité assurée pour un an. Pourquoi j’écris tout ça ? Je suis un touriste, je m’étais inscrit au Forum pour participer au concours et devenir lauréat du Forum à la Gaité ! Bon j’ai pas gagné, pas la peine de discuter, tout le monde va me dire que c’était réglo ! Bien sûr c’était Ulysse, un avatar du roman de James Joyce qui désignait les lauréats, alors pas de contestation possible ! La soirée à la Gaité était très intéressante, j’ai beaucoup aimé mais il manquait le point de vue du jazz psychédélique, le mien, celui du saxophoniste déchiré qui devient sourd. Ce n’est pas facile, pour moi, de rester souriant à tout moment en essayant de comprendre et de manipuler tous ces foutus logiciels, à vrai dire j’ai plutôt l’impression d’être manipulé par toutes ces lignes de commande cachée sous des boites, Je suis transformé en client par le grand serveur IRCAM; Je me traîne hagard avec mon projet présenté nul part. Alors j’en profite pour donner le lien :

http://www.tinnitus-mojo.fr

allez le voir, c’est un paradigme technologique appliqué au désespoir ! merci d’avance; Et puis pourquoi ne pas documenter les projets des membres du forum qui n’ont pas été retenus ? Ca peut-être une page de ce site forumnet ?

A part “AudioSculpt”, “super VP trax” (standalone) et “CataRT” (standalone), c’est merveilleux ce mot : seul et debout, la moitié des softs restent impénétrables sans Max 6, impossible de se faufiler par M4L vers les merveilleux patches de Max comme par le passé récent avec Max5. Il y a un rideau virtuel infranchissable. Pas de répression, c’est avec le sourire, tout le monde est gentil mais sans cette foutu licence Max6, je ne peux suivre parce que je ne peux plus passer à travers la porte dérobée de M4L. Je sais que je passe pour incapable de me servir de Max, j’ai quand même un minimum de sérieux après avoir fais un stage d’une semaine ici même, peut-être que je n’ai pas compris une virgule, peut être que j’ai raison…

Merci à tous, gens du Forum Ircam, pour votre présentation et votre pédagogie, mes commentaires ne retirent rien à votre bel effort pour réaliser ce Forum et vous ouvrir sur l’extérieur. J’ai appris beaucoup de choses, c’est le principal.

Etienne